Les scanners A4


    mai 2002 par EchosMouche

      scanner A4 Les scanners au format A4 sont, sans conteste, les périphériques les plus utilisés et les moins onéreux pour la reproduction de documents, images ou photos au format numérique.
      Les scanners se connectent via un port parallèle ou désormais plus souvent via un port USB, ils offrent des résolutions optiques de 600 x 600 à 2400 x 2400 points par pouces, une palette de couleurs étendue, des vitesses de numérisation accrue et une qualité de rendus excellente.

      Le scanner étant un outil de reproduction de documents, le premier critère à retenir sera sans conteste la résolution optique vraie ; la résolution interpolée certes plus élevée étant source d’erreurs surtout au niveau chromatique.

      Il faudra aussi tenir compte de la palette de couleurs ; celle-ci, exprimée en bits, définit le nombre de couleurs visibles ; les scanners récents proposent jusqu’à des palettes de couleurs de 48 bits c’est à dire plus de 280 0000 milliards de couleurs. Autre point et non des moindre : la vitesse de numérisation qui peut varier selon les modèles de 40 secondes à plus d’une minute pour une page au format A4 ; plus la résolution sera élevée plus la numérisation sera lente.

      D’un coût inférieur à 150 Euros, les scanners d’aujourd’hui offrent, selon les modèles, d’autres options telle la reconnaissance de caractères (OCR), la possibilité de transformer un scanner en photocopieur ou en télecopieur quand ils ne permettent pas la reproduction et l’agrandissement à partir de négatifs ou de diapositives.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire