Pêche Mouche N° 38


    bimestriel septembre-octobre 2003


    30 août 2003 par Pêche Mouche

      Pêche Mouche N° 38 EDITORIAL
      Ciao patron
      Cher Daniel,
      Je t’écris parce qu’il paraît que, là où tu es, il n’y a ni fax, ni portable, ni "Emile" (c’est ainsi que tu appelais les E-mails !). Je voulais juste te signaler que, toi parti, les choses ne sont plus tout à fait comme avant. J’aimais bien quand tu frappais à la porte de mon bureau, avec ces petit sourire que tu arborais parfois ; celui d’un enfant qui a encore sévi. Il ne fallait pas plus de quelques minutes pour que nous abordions un sujet d’une importance capitale : la pêche sur les flats. En un instant nous dégainions ; la boites à mouches étaient de sortie et malheur au premier bonefish qui aurait pointé le bout de son museau. Nous étions parti pour révolutionner cette pêche...
      Te souviens-tu quand, à l’aéroport de Miami, lassé d’entendre tes invectives sur les autochtones, je t’ai coiffé les oreilles d’un casque qui crachait du hard-rock ? Tu t’es mis à rapper et claquer des doigts. Sûr que les respectables ladies en short à fleur qui te regardaient d’un œil horrifié s’en souviennent encore ! Et sur la barque : avec Tony, le guide bahaméen ... ? Nous avions simulé une couverture de Pêche Mouche avec une langouste qu’il avait capturée. La manchette était toute trouvée : « « Le homard à la mouche, c’est possible ! ».
      Peu de gens te connaissent sous cet angle. Volontiers blagueur, ton humour corrosif et souvent cynique en avait cependant fait fuir plus d’un. Et tant mieux ! Car comme l’avait écrit ton arrière-grand-père Georges Courteline dans La philosophie de Georges Courteline : « Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet. » Personne n’appliquait cette maxime mieux que toi. Et j’entends encore résonner ces sentences sans appel que tu ne te gênais pas de proférer parfois. Comme quand, par exemple, on avait l’imprudence de mentionner le nom de l’un de ceux que tu ne portais pas dans ton cœur ... Bernard Maillet a souhaité te rendre hommage dans ce numéro . Pardonne-lui mais depuis que tu es parti, il est triste. Et j’ai beau lui expliquer que là où tu es les bonefishs paissent par milliers, et qu’il paraîtrait même qu’ils prennent en sèche et montent volontiers sur des poils de chien ... rien n’y fait. Tu le connais, c’est un sentimental !
      Moi, j’ai dû me résoudre. Comme je te sais entrain d’arpenter ces mers du sud que tu adorais ... Alors, avant que tu montes sur ton bateau à fond plat, guidé par l’Eternel, je te salue avec cet accent gorgé de soleil que tu aimais tant imiter : cia patron, et bonne pêche !

      Décédé à 66 ans, Daniel Maury a été le rédacteur en chef de la Pêche et les poissons durant vingt-cinq ans. Et c’est à lui qu’on doit la création de Pêche Mouche, en 1987.

      Fabrice Monnel
      fabrice.monnel@emapfrance.com

      AU SOMMAIRE DU N°38

      Editorial
      Courrier
      Hot line
      Actualités
      Hommage : Daniel Maury, le départ d’un père.
      Le mystère du gammare orange rebondit A la poursuite du gammare fou.
      Enquête : Méfait d’une sécheresse annoncée, Alerte rouge dans l’Ain et le Jura.
      Portrait : Tony la crevette.
      Promenade aquatique - Episode II L’énergie des chaînes alimentaires.
      Gros ombres : La "gros pépère" attitude.
      Conseils d’arrière-saison.
      Montage : Que la montagne est belle ...
      Cristivomer, le seigneur des profondeurs.
      Le massif du Carlit.
      Pêcheurs des cimes.
      L’oeil de Piam : Sécheresse : la misère qui cache la misère.
      Montage : Réhabilitons le hackle de coq.
      Le shopping : nouveautés.
      Banc d’essai : 6 kits carnassiers pour l’automne.
      Un monteur et ses mouches : Mickaël Vallée, l’efficace.
      Conseils de Guides : Le lancer, principes de base (suite).
      Coins de pêche : 3 rivières et 1 réservoir à la loupe.
      Carnets de route : Haut Atlas marocain : Trek et pêche dans les gorges de la Tessaoud.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire