Les écrans plats


    juin 2002 par EchosMouche

      écrans plats D’un design avenant, élégant même, ils sont légers (4 à 6 kg), orientables et prennent peu de place sur un bureau : ils, ce sont les nouveaux écrans plats, à cristaux liquides, qui commencent à envahir les étagères de nos magasins de micro informatique.

      Ces nouveaux écrans à matrice active, s’ils ne les ont pas encore supplantés, rivalisent avec les moniteurs à tube cathodique, lourds et emcombrant, auxquels nous sommes accoutumés. Bien qu’à cristaux liquides, les temps d’affichage restent rapides mais en-dessous de ceux d’un moniteur classique, la définition est excellente - 1024*768 points maxi, le plus souvent annoncé - de même que le rendu des couleurs. La suface de lecture offerte par un écran plat de 15’ pouce équivaut à celle d’un 17’ classique. Robustes, bien assis sur leur socle orientable, les qualités qu’on attribue volontier à cette nouvelle génération de moniteurs ne manquent pas.

      On regrettera l’absence trop souvent constatée d’alimentation électrique intégrée remplacée par un de ces nombreux transformateurs extérieurs qui iront rejoindre ceux déjà utilisés par votre imprimante, scanner ou hub USB. Dernier point et non des moindres, leurs prixs qui s’échelonnent entre 400 et 700 Euros, suivant le modèle retenu, ne sont pas encore à la portée de toutes les bourses. Par manque de recul, je me garderai bien de parler de robustesse, de durabilité, de longévité : laissons le temps au temps.

      Ces écrans, commercialisés par les plus grands noms comme Nec, Goldstar, Iiyama , Philips, Waitec sont aussi disponibles en version multimédia ; les hauts parleurs stéréos pouvant être intégrés en bas de l’écran , dans le socle ou positionnés de part et d’autre. Les écrans plats ? Une alternative séduisante, un critère à intégrer lors de l’achat d’une nouvelle configuration ou dans le cadre du remplacement de votre écran actuel.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire