le spamming


    29 septembre 2003 par EchosMouche

      Le Web et les messageries électroniques, qui nous permettent de nous informer ou de communiquer, sans contraintes et rapidement d’un bout à l’autre du globe, ne sont pas exempts de failles dans lesquelles s’insinuent sournoisement attaques virales, chevaux de Troie et ... spamming.

      Le spam, terme issu du "Spam Sketch" que nous devons au Monty Python, est par définition un courrier électronique non sollicité. Encore faudrait-il faire le distingo entre vrais et faux spams. Les vrais spams sont généralement des messages non ciblés, au contenu douteux, contrairement aux e-mail publicitaires issus du e-marketing qui utilisent ce canal dans un cadre de prospection purement commerciale. Les vrais spams sont le plus souvent le fait de mafias du Net, d’industriels du sexe, d’escrocs de haut vol qui vous feront miroiter monts et merveilles, vous solliciteront financièrement par l’intermédiaire de messages misérabilistes à dérives caritatives ou vous inviteront à participer à des chaînes, apparemment inoffensives, basées sur le principe pyramidal.

      Ces actes considérés comme délictueux pourraient bien, prochainement, conduire leurs auteurs ... rue du palais de justice. En effet, le spam, outre le fait d’être un cauchemar pour les Internautes noyés sous un flot de messages indésirables, représente aussi un sérieux problème en terme de protection de la vie privée. Le Parlement Européen, au cours de ces dernières années, a pris un certain nombre de mesures pour réglementer, limiter, sinon interdire ces pratiques abusives ; rendant de ce fait le spam hors la loi dans l’ensemble des pays de la Communauté Européenne.

      Sachez qu’un spam n’arrive jamais seul ; aussi soyez vigilent. Ne répondez jamais à un spam. N’utilisez jamais les services proposés par un spam. Enfin, et surtout, évitez de mentionner votre adresse électronique principale sur un forum ou ... sur un bon de commande sans savoir comment elle pourra être utilisée par la suite : ces quelques précautions élémentaires vous éviteront bien des déboires.

      Un autre moyen de protection peut être déployé pour lutter contre ce fléau des temps modernes. Dans ce domaine, les logiciels anti-spams qui filtrent en permanence le flux des messages entrant de votre messagerie électronique, constituent une parade efficace. Ces logiciels, généralement de bonne facture, sont pour la plupart téléchargeables gratuitement sur le Net.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire