La Prof K


    29 janvier 2004 par Jean-Claude Girard & David Synold

      Prof K Description

      La Prof K fait partie de la série "Professionnelles" créée par Aimé Devaux, très connu aussi pour ses impressionnants montages avancés. La Prof K est censée imiter un plécoptère. Dans sa livrée d’origine, que nous vous proposons aujourd’hui, le montage est composé d’une plume rousse rasée et tournée en palmer à l’arrière de la hampe, de deux ailes de couleur rousse à pointe noire montées en V sur les côtés et d’une collerette formée de deux hackles roux et noir mêlés.

      Cette mouche sèche , très visible et très pêchante, flotte assez haut sur l’eau. Considérée à juste titre comme une sauve-bredouille, elle est particulièrement recommandée quand rien ne va. Comme de nombreuses mouches à ailes, son principal défaut réside dans sa faculté à vriller le bas de ligne.

      Variantes

      Cette imitation est très souvent montée avec des hackles de couleur uniforme ; généralement en noir ou en marron. Dans le cadre d’un montage noir, il est tout à fait possible de substituer le palmer arrière de couleur noir par un palmer de couleur gris clair très utile pour le coup du soir quand la lumière du jour tend à se faire rare.

      Liste des matériaux

      Hameçon Tiemco 900 BL de 12 à 18
      Soie de montage noire
      Hackles de coq roux et noir
      2 hackles roux à pointe noire pour les ailes.

      Montage pas à pas

      Monter et enrouler la soie de montage jusqu’à la courbure de l’hameçon. Préparer un hackle roux, le tailler aux ciseaux puis le tourner en palmer sur les deux tiers arrière de la hampe. Préparer deux hackles roux à pointe noire de même taille qui imiteront les ailes. Monter les pointes de chaque côté du montage en V et en les inclinant légèrement vers l’arrière de manière à ce qu’elles dépassent la courbure de l’hameçon.
      Monter un hackle roux, puis un noir. Former la collerette en enroulant les deux hackles, l’un dans l’autre, en spires espacées. Terminer le montage par un noeud final et une goutte de vernis.
          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire