Comment créer un site Web ? (Part. 1)


    février 2001 par Thierry Secqueville

      Comment créer un site Web ? Voici une question que beaucoup se posent . D’autres, avant vous, se sont posés la même question avant de se lancer dans cette merveilleuse aventure. N’hésitez pas à mettre à profit les journées de mauvais temps ou d’hiver , lorsque l’on n’est pas entrain de moucher au bord de l’eau. Montez votre projet, seul ou entre amis , c’est plus sympatique et plus enrichissant ; cela vous changera aussi du montage de mouches ou du visionnage de vos éternelles vidéos Mouche qui commencent à montrer des signes de fatigue.

      L’informatique s’intalle petit à petit dans nos foyers : qu’une grande fenêtre s’ouvre sur le monde, par un simple clic, semble aujourd’hui, pour beaucoup, une évidence.

      A la découverte de l’univers Internet succéde soudain, pour certains, l’envie d’y participer en concevant un site personnel avec sa propre vision des choses.

      Je vous propose d’aborder concrétement le sujet ; la création d’un site personnel pouvant se résumer en quelques points : la phase de réflexion, la réalisation de la partie infographie, l’intégration et la partie informatique pure et pour terminer la mise en ligne, le suivi et la maintenance de votre site.

      Choix du Thème & définition des objectifs

      Il vous faudra, en tout premier lieu, choisir le thème de votre futur site (prenons un exemple "au hasard" : la pêche à la mouche) et définir clairement l’objectif que vous souhaitez atteindre :

      Vous êtes un passionné de pêche à la mouche et souhaitez profiter des opportunités de ce nouveau média, accessible au grand public, pour partager votre passion avec d’autres moucheurs. C’est la philisophie initiale du Web avec son esprit de communauté universitaire qui présente de nombreuses similitudes avec la mentalité "pêche à la mouche" : les intervenants étant sur la même longueur d’onde, on assite à un échange cordial et à titre gracieux d’informations et de bons tuyaux.

      Vous êtes toujours un passionné de pêche à la mouche et souhaitez profiter d’Internet pour faire parler de vous ou de votre association : nous voilà dans le monde de la communication pure, comme la presse ou la télé.

      Vous souhaitez vous lancer dans les affaires et plus précisément dans le secteur de la pêche à la mouche. C’est un secteur économique comme un autre qui implique au préalable une étude de marché, certaines contraintes administratives à ne pas négliger et une bonne connaissance du milieu.

      Caractéristiques & mode de fonctionnement

      Vous venez de définir votre objectif, vous allez devoir maintenant définir les caractériques et le mode de fonctionnement de votre site Web. En simplifiant à l’extrême, un site peut se concevoir à la fois comme un livre qui se lit page après page , comme un jeu vidéo en empruntant tel ou tel chemin en fonction de ses centres d’intérêts du moment ou comme une émission de télévision où le téléspectateur se laisse guider en emmagasinant toute l’information et la publicité qui passent, sans en être forcément demandeur.

      Ne perdez jamais de vue qu’il existe un certain nombre de règles légales, des lois et morales sur Internet (la Nétiquette) qu’il est important de connaître afin de profiter pleinement du web sans attirer les foudres.

      Examinez avec attention différents sites Web pour vous faire une idée des technologies existantes (html, javascript, flash, java, pages web dynamiques, base de données) et sur les différents possibilités en terme de présentation, navigation ou utilisation du multimédia (image, son, animation vidéo).

      Grâce à ces observations, forgez vous une opinion et mettez en place un plan de bataille :

      Le brain-storming ou tempête d’esprit, retournement d’esprit : Toute l’équipe se met autour d’une table et désigne un rédacteur qui prendra des notes sur tout ce qui se dit. Pendant un certain temps de l’ordre de cinq à quinze minutes, chacun laissera libre cours à son imagination, sans contraintes en émettant des idées, parfois des plus farfelues. Chacun spécifiera ce qu’il désire faire sans se soucier du pourquoi et du comment. Des dessins, des croquis, des documents ou des images pouvant être apportés pour soutenir les propos des uns et des autres.

      Ensuite, après avoir bien déliré, retour sur terre ! Vous allez devoir maintenant analyser chacune de ces idées et étudier les solutions de faisabilité - on devient plus raisonnable ; on n’est pas des Pros !. On ne gardera, en final, que ce qui est réellement réalisable.

      On rédigera un storyboard, c’est un document qui décrit le contenu des différentes pages du futur site, ce qui peut s’y passer (animations, visualisations de vidéos, etc...) et la manière dont seront articulées chacune des pages.

      En agissant ainsi, vous gagnerez énormément de temps dans la phase de réalisation. Qui songerait à construire une maison sans en dessiner le plan avant ?

      Ca y est, vous y êtes ! Paré pour la grande aventure ? Vous êtes motivé et prêt à vous scotcher devant votre écran d’ordinateur et réaliser, à l’aide de votre souris préférée, LE site web sur la pêche à la mouche qui fera de vous un homme célébre dans le monde entier.

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