Catherine Monnot Vincent


    L’amour de la terre


    29 septembre 2003 par David Synold

      Catherine Monnot Vincent Si je ne me rappelle pas exactement quand j’ai rencontré Catherine pour la première fois, je me souviens avoir partagé, avec elle et son époux Stéphane, quelques belles parties de pêche, quelques bons repas et une amitié solide, bien avant de découvrir ses talents d’artiste.

      Il y huit ans, Catherine découvrait, par hasard, la terre. Cette terre, celle des maîtres potiers, allait rapidement devenir pour elle une passion, une nécessité qu’elle résume à sa manière par "la toucher, la sentir, la pétrir, la modeler, jouer ... et rêver". Ce rapport passionnel avec la terre, les oxydes et le feu s’exprime au travers de ses oeuvres empruntes de simplicité, de naturel, de chaleur, de rondeurs, de douceur et de naïveté. Catherine se joue, avec bonheur, des formes et des couleurs, reproduisant, dans un style épuré, une multitude d’objets décoratifs parmi lesquels figurent en bonne place oiseaux et poissons. Contemporaines, originales, ses réalisations découlent d’une subtile alchimie qui associe des matériaux de récupération comme le bois, la brique, la pierre et le métal, qu’elle intégre régulièrement à ses compositions.

      Catherine Monnot Vincent Les pièces qu’elle modèle sont le fruit d’un travail brut. Objets en grès blanc, engobés puis polis avant une première cuisson à très haute température dans un four électrique porté à 980°, ils sont ensuite enfumés à la sciure de sapin dans un four en briques, ce qui leur confére cet aspect patiné très particulier ; le "coup de patte" du maître en quelque sorte. Quand elle n’est pas au bord de l’eau, Catherine , comme de nombreux artistes, passe le plus clair de son temps dans son atelier où elle partage son savoir-faire et sa passion tant avec les adultes que les enfants qui fréquentent régulièrement les cours qu’elle dispense sur les rives du lac Léman.

      Catherine Monnot Vincent
      11 rue Camille Martin
      1203 Genève - Suisse
      Tél. 076.330.43.69

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire