Pêches Sportives N° 46


    bimestriel Septembre-octobre 2003


    septembre 2003 par Rédaction Pêches Sportives

      Pêches Sportives N° 46 EDITORIAL
      Bravo Leclerc
      Pêches Sportives, 40 000 lecteurs, deux salariés, 300 000 euros de chiffre d’affaires, est heureux d’offrir la page de publicité ci-contre aux magasins E.Leclerc, 25 milliards 800 millions d’euros de chiffre d’affaires, 72 000 salariés, pour les féliciter et les remercier d’avoir lancé le sac consigné.
      Ce modeste cadeau en est vraiment un (un géant de la distribution n’annoncera jamais dans un si petit magazine), mais c’est un cadeau sincère et mérité.
      Depuis sept ans les hyper et supermarchés Leclerc proposent à leurs clients des sacs consignés. Ils viennent de tracer le bilan de l’opération : 20 fois moins de sacs distribués qu’il y a sept ans, 28 700 tonnes de plastique économisés, 6 millions de foyers utilisateurs : vous connaissez beaucoup de campagnes citoyennes qui ont obtenu de tels résultats ?
      Nous pas. D’où le cadeau et l’occasion qui nous est donnée de rappeler à nos lecteurs quelle sorte de cancer le plastique peut être pour l’environnement. Il y a quelques années, des chercheurs de l’Ifremer ont publié une étude qui révélait que la plupart des fonds du golfe de Gascogne étaient recouverts d’une épaisse moquette de plastique posée là par les pêcheurs professionnels. Vous pouvez vous-même mesurer chaque jour à quel point les bordures de rivières, arbres, arbustes, plantes aquatiques sont accablées de ces guirlandes sordides qui les empêchent de respirer. Suivez l’exemple de Leclerc, engagez-vous dans la bataille du plastique. Un seul mot gentil suffit parfois pour empêcher qu’un sac soit jeté n’importe où.
      Je reviendrai dans un prochain numéro sur le bilan, qui risque d’être lourd, de cette terribles sécheresse. Contentons nous aujourd’hui de constater que les sacs en plastique se voient encore mieux sur le fond des rivières quand il n’y a pas assez d’eau pour les cacher. - Vincent Lalu.

      AU SOMMAIRE DU N°46

      En ligne P.5 : Des poissons tout neufs !.
      Amont-Aval P.6 : Métiers de l’eau, du nouveau ... - Colloque "migrateurs" à Rennes - Naissance de l’Association saumon des Nives.
      Petites nouvelles du front de mer P.10 : Les eaux séchelloises pillées par les bateaux usines - Le point sur la gestion du saumon atlantique en mer.
      La gazette de Saint-Pierre P.12 : Les mouches championnes du monde. - Sécheresse : bilan et conséquences - La fermeture de la pêche touche de nombreux départements.
      L’échos du radier P.22 : Sécheresse 2003 : la fatalité, vraiment ?.
      Il était une fois la pêche P.30 : Pêche à la mouche, comment s’y prendre ?.
      Petites nouvelles de suisse P.32 : De soubey à Sainte Ursanne, au pays du coup du soir !.
      réservoir Spot P.38 : N’ayez pas peur des bordures. - Elles chassent, pêchez donc ! - L’été de tous les dangers.
      Parcours P.44 : Pélerinage à la Phrygane.
      Ignita P.48 : L’ignita dans tous es états.
      Montage Mouches P.55 : La boîte à mouche de Bernard Marguet - Bretonnes d’automne de Bernard Dalmas.
      Destination P.66 : A la découverte d’une Californie méconnue (deuxième partie).
      Histoire courte P.74 : La rivière aux lucioles.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire