Question de fond


    C’est quoi l’éthique ?


    28 novembre 2004 par EchosMouche

      Quand on aborde pour la première fois la pêche à la mouche, l’éthique est un des premiers sujets sur lequel on attire l’attention du débutant. Mais qu’est-ce que l’éthique ? Quand on y regarde de plus près, ces régles de bonne conduite ne sont en fait que le rappel d’un certain savoir vivre en société qui devrait, normalement, régir notre vie de tous les jours. Dire simplement bonjour ou merci font partie de ces convenances et sont l’expression d’une marque de respect vis à vis d’autrui.

      A l’évidence, les convenances se perdent. On frôle ici l’incivilité. Dans nos sociétés nombrilistes où l’on demande à être respecté quand on va jusqu’à oublier l’existence de ceux qui nous entourent, à piétiner leurs droits à penser ou à s’exprimer, ce rappel ne me paraît pas inutile. Par pitié, arrêtons de nous gargariser avec des mots. L’éthique n’est pas l’apanage des moucheurs. N’en déplaise à certains, je connais des carpistes, des pêcheurs au toc ou à la cuiller dont le comportement mérite tous les éloges. A l’opposé, je connais aussi des moucheurs bien pensant, imbus d’eux-mêmes, arrogants, tout droit campés sur "leurs" vérités, grands lanceurs d’anathèmes, spécialistes des coups en douce dont les paroles ou les écrits souvent orduriers voire diffamatoires, quelquefois signés mais bien souvent anonymes, sont une injure à ces principes. La pêche n’est pas une religion pas plus que l’éthique n’est le nouveau testament.

      Le double langage, le "Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais", credo de ces intégristes, de ces Tartuffes, de ces briseurs de rêves n’est fort heureusement pas représentatif du monde de la pêche à la mouche ; Dieu nous en préserve. Ceci dit, respectons nos semblables, respectons ce qui nous entoure, mettons nos actes et nos propos en accord avec nos pensées et tout ira certainement mieux. Il y a mille et une façons de se conduire et de s’exprimer, sachons simplement choisir la bonne. Merci d’avoir bien voulu m’écouter.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire