La mouche à Jacques


    29 septembre 2003 par EchosMouche

      mouche à Jacques Description

      Cette artificielle qui n’imite rien de bien précis a été créée, il y a quelques années déjà, par Jacques Thiriou qui, avant d’en divulguer la notice de montage, l’a largement utilisée - avec succès - lors de ses nombreuses parties de pêche au bord de la Penzé.

      Valeur sure, sorte de "sauve-bredouille", de conception simple, la mouche à Jacques a pour principale caractéristique d’être particulièrement prenante quand tout va mal. Nul ne peut dire si c’est sa forme générale qui la fait quelque peu ressembler à une sauterelle ou sa capacité à flotter bas sur l’eau qui font d’elle ce qu’elle est, c’est à dire une mouche terriblement efficace que chaque moucheur se devrait d’avoir toujours à portée de main par vent d’est, lors d’étiages bas ou moyens, par journées chaudes ou quand, comme très souvent en Armorique, soleil et nuages jouent à cache-cache dans le ciel.

      Liste des matériaux

      Hameçon Tiemco 900 BL N°12
      Soie de montage noire
      Coton DMC ou soie floche couleur vert pomme
      Hackle de coq pelure d’oignon
      Fibres de canard Mallard sombres.

      Montage pas à pas

      Monter et enrouler la soie de montage jusqu’à la courbure de l’hameçon. Fixer un brin de coton de couleur vert pomme. L’enrouler sur la hampe, en spires jointes, jusqu’à environ 3 millimètres de l’oeillet. Fixer une pincée de fibres de canard Mallard sombre sous quelques tours de soie pour former l’aile.
      Fixer un hackle pelure d’oignon en tête du montage. Tourner le hackle en colerette ; quatre à cinq tours suffiront amplement. Bloquer le hackle. Former la tête. Terminer le montage par un noeud final et une goutte de vernis : la mouche à Jacques est terminée !
          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire