L’International Fario Club


    septembre 2003

      Fario Club Après avoir participé pendant 20 ans à la mise au point des célèbres cannes à mouche Parabolic avec la maison Pezon et Michel, Charles Ritz, aidé de quelques amis, fonde coup sur coup entre 1958 et 1960 la revue "Plaisirs de la Pêche", l’association de protection des eaux et des rivières " Truites Ombres Saumons" et un club réunissant jusqu’à 80 pêcheurs rencontrés à travers le monde, l’International Fario Club.

      La revue " Plaisirs de la Pêche" existe encore aujourd’hui, elle est orientée vers la pêche à la mouche et compte plusieurs milliers de lecteurs tous les deux mois. L’association T.O.S se nomme désormais l’Association Nationale de Protection des Eaux et des Rivières, elle édite un bulletin quatre fois par an et se porte au chevet de toutes les eaux malades en France.

      L’International Fario Club s’est réuni une fois par an à l’Automne au restaurant du Ritz un samedi soir ; le dimanche matin étant dévolu aux essais des nouveautés des cannes, moulinets et soies au Tir aux Pigeons. Après le décès de Charles Ritz en juillet 1976, aucun des membres du Fario Club n’a continué ces réunions amicales.

      C’est 20 ans plus tard que le club renaît sous l’impulsion de Madame Charles Ritz, d’anciens membres et de leurs enfants, tels MM. Christian Vernes, Georges Beall, Jean Le Clère, Louis Dufay, Claude Batault, ainsi que de quelques passionnés, parmi lesquels MM. Jean François Giron, Eric Hallberg et Laurent Sainsot.

      Aujourd’hui le club organise tout les ans le Trophée Charles Ritz au Tir aux Pigeons, décerne le Prix Charles Ritz à une initiative en faveur de la protection de l’environnement, possède au siège une collection de matériels remarquables comme le moulinet rustique du Vicomte H.de France ou le prototype de la première canne Parabolic, ainsi qu’une bibliothèque complète avec entre autres le n°1 du livre " Pris sur le Vif ". Le club possède en outre son parcours de pêche sur les bords de la Risle à Aclou accessible aux membres et à leurs invités qui apprécient l’accueil chaleureux de son propriétaire, M. Régis Hélène.

      International Fario Club
      1 rue Mignet
      5016 Paris
      Tél. 06.19.32.24.95
      http://www.farioclub.org

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire