Pêche Mouche N° 39


    bimestriel novembre-décembre 2003


    novembre 2003 par Pêche Mouche

      Pêche Mouche N° 39 EDITORIAL
      Les lions
      Ils ont tellement bataillé dans les assemblées, provoqué les fédés, défriché les cours d’eau qu’ils en sont usés. A force de nuits blanches passées dans les trains, de manifs ratées, d’opérations commandos, ils ont perdu un peu de leur superbe, les vieux lions. A voir passer les hivers, à regarder la neige tomber et recouvrir leurs illusions, leur crinière a blanchi. Maintenant ils sont fatigués. On les entend moins ... Seulement pour râler parfois, ou raconter comment ils profitent du temps qui passe. Comme le Candide de Voltaire, ils cultivent leurs jardins. Ils y trouvent peut être un peu de sérénité dans le meilleur des mondes possibles.
      J’en ai connu de ces grands fauves que rien n’arrêtait. Des tribuns qui tenaient l’assemblée en haleine à grand coup de no-kill, de maille élevée et de nombre légal de captures. Dans leur combat, ils clouaient EDF au pilori et haranguaient les présidents incompétents. Certains se battent encore, aidés par quelques lionceaux. Mais en si petit nombre que j’ai bine peur qu’ils bne s’essoufflent rapidement. Les autres ont rangé leurs crocs ... ou ont simplement disparu.
      J’ai la nostalgie de cette époque où tout paraissait possible. On était au début de la FFPSM(la Fédération française des pêcheurs sportifs mouche). On allait la modeler, lui donner une âme. Les moucheurs se fédéreraient. Le projet était beau, désintéressé. Je l’ai vécu à travers les yeux des pionniers, les Maurice, Pierre, Jean-Marie. C’était après la naissance de grandes associations comme Tos, l’Aidsa. L’époque était riche de grandes initiatives. Puis l’élan de la nouveauté est retombé, les hommes se sont épuisés et nos illusions ont disparu, peu à peu.
      Enfin la sécheresse est arrivée. Dramatique pour la nature, elle a cependant réchauffé les coeurs, sans pour autant les assécher. J’ai vu des jeunes courir sur les galets, épuisette à la main, pour sauver quelques truites prisonnières dans les gours. J’ai vu des femmes saisir délicatement des ombres exsangues pour les remettre dans leur lit, celui de la rivière. Tout ça pendant que d’autres s’entraînaient à pêcher mieux et plus vite pour briguer des médailles, et que de tartarins sans scrupules capturaient tout ce qui pouvait être mangé dans les rivières squelettiques. Cette sécheresse a révélé les âmes. Et réveillé les lions. Je sais désormais que Serge, Philippe, Alain et beaucoup d’autres vont rugir à nouveau. Quand je les vois créer des associations, s’immiscer dans les assemblées générales, je me dis que le sol va trembler comme avant et que la sécheresse est sans doute la goutte qui a fait déborder la vase.

      Fabrice Monnel
      fabrice.monnel@emapfrance.com

      Un lion est mort ce soir

      Maurice Allary est décédé à l’âge de 66 ans. Il a été président de l’APNLE et membre de la commission réservoir de la FFPSM. Il a créé notamment avec Pierre Penhard, autre vieux lion, le championnat de France réservoir et la première division réservoir. "Momo" avait un coeur gros comme ça ... Pêche Mouche témoigne toute son affection à sa famille et à ses proches.

      AU SOMMAIRE DU N°39

      Editorial
      Courrier
      Hot line
      Actualités
      Actions Clubs : GPS Paris Nord
      Dossier réservoir : Streamers, vive le gros ! - Streamers, imiter ou inciter ? - Embarquement immédiat - La carte de France des réservoirs.
      Promenade aquatique : Des gobages à l’homme.
      Pratique : La pêche, ça assure !.
      Insolite : Les barbus de Revermont.
      Destination : La saumonée vençoise, un exemple à suivre.
      Conseils de Guides : Bien manipuler ses prises.
      L’œil de Piam : Le mythe de la mouche exacte.
      Montage : belles et efficaces.
      Matériel : Le shopping.
      Testé pour vous : La Sage 7100-4XP, du solide qui a fait ses preuves.
      Un monteur et ses mouches : Philippe Giraud, l’esthète.
      Carnet de route : Aventures lapones - A Miekak, sous le soleil de minuit - Les contrées sauvages de Kultjon.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire