La Truite de rivière


    par G.-Albert Petit


    29 décembre 2003

      La Truite
      G.-Albert Petit
      429 pages
      éditions de l’orée
      ISBN 2903603 07 3

      La Truite de rivière La Truite de rivière de G.-Albert Petit fut éditée pour la première fois en 1897. Cet ouvrage, d’une extrême rareté, peut encore se trouver quelquefois à l’occasion de ventes publiques où il atteint malheureusement des sommes si élevées que le pêcheur, peu fortuné, ne peut se le procurer.

      Heureusement, ce traité exceptionnel a été réimprimé en 1982 aux imprimeries Delmas de Bordeaux pour le compte des éditions de l’orée. Lors de ce nouveau tirage, réalisé à plusieurs milliers d’exemplaires sous forme reliée toile, cent vingt huit d’entre eux, à destination d’amateurs éclairés et de collectionneurs, furent tirés sur vergé Rhapsodie. Parmi ceux-ci figuraient vingt exemplaires de tête numérotés de 1 à 20 comprenant une aquarelle originale de Lamotte.

      Ce livre de 429 pages, aujourd’hui à la portée de tous, illustré par les meilleurs artistes de l’époque dont G. Fraipont, Guydo et Juillerat a été réimprimé en fac-similé pour lui garder son cachet d’origine. Cet ouvrage constitue un des plus grands chef d’oeuvre français de la littérature halieutique. Certes, certains détails peuvent aujourd’hui paraître bien désuets ; aussi faut-il considéré ce livre comme un témoignage d’une époque révolue où chacun y trouvera de nombreux enseignements utiles, un charme certain et une réelle qualité littéraire.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire