Partridge and Orange


    Un grand classique


    29 décembre 2003 par Jean-Claude Girard & David Synold

      Partridge and Orange
      Description

      On ne le dira jamais assez, mais une mouche efficace se résume bien souvent à un montage minimaliste. La Partridge and Orange en est un exemple flagrant. Bien que cette sauteuse type, créée par Sylvester Nemes puisse sembler bien dépouillée, elle n’en est pas moins un véritable aimant à ombres et à truites. Réalisée à base de trois, voire quatre composants si on utilise une soie floche orange pour constituer la partie abdominale, son montage est à la portée de tous.

      A l’exception de la Partridge and Yellow ; la teinte jaune remplaçant la teinte orange, on ne lui connaît pas à proprement parlé de variantes. Il existe d’autres montages qui s’en rapprochent comme la Partridge and Blue de T.E Pritt, plus classique, dont le corps est réalisé en dubbing de lapin cerclé d’un tinsel bleu ou la Partridge and Green créée par Hans Weillenmann et sensée imiter une nymphe de sedge.

      Liste des matériaux

      Hameçon Tiemco 900BL de 12 à 14
      Soie de montage orange
      Dubbing oreille de lièvre sur fil
      Plume de perdrix

      Montage pas à pas

      Serrer l’hameçon dans l’étau. Enrouler la soie de montage orange depuis l’oeillet sur environ les trois quarts avant de la hampe. Ramener la soie de montage jusqu’à environ 3 millimètres de l’oeillet puis monter un dubbing sur fil pour former le thorax. Préparer une plume de perdrix en ôtant toutes les fibres sur un de ses côtés.
      Fixer la plume de perdrix par la pointe. La tourner deux ou trois fois pour former la collerette. Tout en formant la tête, rabattre légèrement les fibres de plume de perdrix vers l’arrière. Terminer le montage par un noeud final et une goutte de vernis.
          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire