Initiation Mouche en ZEP


    Les moucheurs ont du cœur !


    28 novembre 2003 par la Rédaction d’echosmouche

      Si mettre les villes à la campagne relève quelque peu de l’utopie, mettre ses actes en accord avec ses idées est possible et fortement recommandable aujourd’hui face aux urgences en tout genre auxquelles nous sommes confrontées. Face à la conscience grandissante des écarts entre milieux favorisés et défavorisés, nous lançons une opération éducative dont le but est de mettre sur pied un atelier découverte mouche pour des pré-ados et ados d’une école située en Zone d’Education Prioritaire.

      « En ZEP, il faut les faire rêver ! » affirment les conseillers pédagogiques aux nouveaux enseignants arrivants. Alors, pourquoi ne pas faire rêver ces jeunes de banlieue qui n’ont pas la chance que d’autres ont, par une initiation à la pêche à la mouche ?

      Voilà l’appel que nous vous lançons - véritable folie, faut-il le dire - : tenter d’initier des jeunes en mal de rivière, de lacs, d’espaces, au montage de mouches artificielles et au lancer de la soie dans cette quasi certitude d’un rêve offert qui deviendra réalité lors d’une partie de pêche.

      Pour ce faire, nous avons besoin de vous, ... de vous tous, pour voir des soies s’allonger sur les cours de récréation, pour voir des visages s’illuminer devant des pépites de poils et de plumes façonnées par leurs mains. Le bonheur est souvent fait de petits riens, mais ces petits riens peuvent changer beaucoup de choses.

      Dans le cas présent, il s’agit d’une prise de conscience solidaire et du don de matériels de base, à savoir : K7 vidéo, plumes, soies de montage, porte-bobines, paires de ciseaux fins, pinces à hackles, étaux de montage simples mais robustes ; pour le matériel de lancer, cinq ensembles modestes, comportant canne, moulinet et soie devraient suffire.

      Cette opération, il va sans dire nous tient à cœur, nous y consacrerons bien évidemment des reportages dans nos prochains numéros.

      Vous pouvez dès à présent et si vous le souhaitez faire parvenir vos dons à Philippe Nicolas, à son domicile au 20 allée des Dentellières 95 330 Domont ou directement à : Ecole Pierre de Coubertin B, Ph. Nicolas, Avenue Pierre de Coubertin 92 390 Villeneuve-la-Garenne. Tél. 01.47.98.18.96.

      * Si vous êtes éducateur ou enseignant et que vous envisagez de réaliser un projet similaire, n’hésitez pas à contacter Philippe Nicolas.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire