Pêche Mouche N° 40


    bimestriel janvier-février 2004


    28 décembre 2003 par Pêche Mouche

      Pêche Mouche N° 40 EDITORIAL
      Seveso-sur-Eure
      J’ai la chance d’habiter une région, la Haute Normandie, où il fait bon vivre. L’air y est sain, la terre grasse et fertile (vous y plantez un arbre à tee-shirt et vous vous lancez dans le prêt-à-porter), et dans la vallée coule une rivière où truites, chevesnes et perches prospèrent en toute quiétude.
      Comme beaucoup d’entre vous, je n’aspire qu’à regarder mes enfants grandir entre deux coups de lasure sur les volets et papoter de temps en temps avec les gens du village ... Sait-on jamais, nous ne sommes pas à l’abri de manquer de sel ou de farine !

      Or, depuis septembre 2003, ma région est en ébullition. Une entreprise locale, filiale du groupe Arnaud, multinationale française spécialisée dans le stockage de produits industriels, a déposé une demande d’agrandissement. Rien d’alarmant, me direz-vous. Sauf qu’une liste confiée à la préfecture fait mention de produits considérés hypertoxiques, dont la plupart ont participé avec le brio que l’on sait aux catastrophes de Toulouse, avec AZF, de Bhopal en Inde et de Seveso en Italie. Nous aurions pu vivre sans le savoir avec cette épée de Damoclès au-dessus de nos têtes si le maire de la commune n’avait alerté la population. Aussitôt une association s’est créée. Grâce à elle, nous n’avons pas tardé à savoir que ces produits seraient entreposés en zone inondable, que le dossier contenait des zones d’ombres et que la région, suite à l’acceptation du projet, serait classée en zone Seveso. Les habitants des différentes localités limitrophes ont provoqué diverses manifestations et affiché ouvertement leur mécontentement au travers de pancartes, banderoles et pétitions.

      Je dois avouer que je suis assez fier d’habiter une contrée où les habitants sont tellement attachés à leurs racines, à leur bien-être, au point de se battre, et il faut voir à quel point, pour les préserver. Mais jusqu’où faudra -t-il aller pour faire entendre ce qui apparaît comme une injustice et un danger inutile ? Le plus terrible est que je ne peux m’empêcher de penser qu’à l’époque où l’on vous recommande de manière péremptoire de trier les déchets, et de bien prendre garde de déposer le sac en plastique dans la poubelle jaune et surtout pas la verte ... où les propriétaires de chiens risquent une amende au cas où leur caniche raterait le caniveau, et où l’on cherche le grand coupable de la canicule, ce phénomène somme toute naturel qui a malheureusement entraîné la mort de personnes affaiblies, on mette aussi simplement et impunément la vie de milliers d’êtres humains en danger. Comme quoi en matière d’environnement, il y aurait deux poids, deux mesures ... Quant aux truites de la rivière située à quelques mètres du site ... vous pensez bien !

      Fabrice Monnel
      fabrice.monnel@emapfrance.com

      NB : En France, il y aurait 372 sites classés Seveso 1 et 1250 Seveso 2. Le dernier accident a eu lieu le 26 octobre 2003 à Bernay, dans l’Eure, où l’incendie d’un laboratoire de l’usine Aerochim a provoqué des fuites de solvants chimiques, qui se sont déversés dans la Charentonne, rivière à truites réputée.

      AU SOMMAIRE DU N°40

      Editorial
      Courrier
      Hot line
      Actualités
      Actions Clubs : L’Association Bretonne pour la Pêche à la Mouche
      Dossier montage : 10 mouches CDC.
      Portrait : Marcello, du fouet au crayon.
      Montage scoop : Fabriquer ses Tube Bodiz.
      Destination : Les louvines de Chassiron.
      Promenade aquatique : Contaminations, pollutions : la menace.
      Montage : Vos premières mouches.
      Montage : Le Dubspeed.
      Montage : Des ailes assistées par ordinateur.
      L’oeil de Piam :Tombé dans la bassine ou simplement penché ?
      Matériel : Le shopping.
      Testé pour vous : La Loomis StreamDance GLX FR1085-4 HLS-SD.
      Matériel : Bien choisir ses semelles de waders.
      Matériel : Le moulinet d’or.
      Carnet de route : Balade dans l’autre Irlande.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire