Le Cadet des Soupetard - Le moucheur


    par Corbeyran & Berlion


    27 février 2004 par EchosMouche

      Relié
      56 pages
      Editions Dargaud 1997
      ISBN : 2205044494

      Le Cadet des Soupetard - Le moucheur Peu nombreux sont les livres destinés aux enfants ayant pour thème principal ... la pêche à la mouche. En cherchant quelque peu, vous tomberez peut être sur l’album intitulé "Le Cadet des Soupetard". Ce nom ne vous dira probablement rien, et pourtant c’est certainement la seule et unique Bande Dessinée en langue française qui, à mon avis et de manière imagée, décrit de la meilleure manière notre univers de moucheur. Cet album au graphisme irréprochable, au scénario bien ficelé , et aux textes clairs - même si on peut regretter une typographie qui laisse parfois un peu à désirer - est un excellent outil de découverte pour nos chères têtes blondes, un moyen simple de partager notre passion avec les plus jeunes.

      Le Cadet des Soupetard - Le moucheurSoupetard, ce héros en culotte courte, fabrique des "ouaters" pour Cerfeuil (son lapin) avec le journal tout frais que personne n’a encore lu quand il n’essaie pas de trouver "un riche" pour lui acheter tout son carnet de timbres d’un coup ...

      Soupetard vit sa vie et de nombreuses aventures à l’ombre du clocher de son village avec ses copains jusqu’au jour où la famille De la Mare réintègre son village natal. Il va bientôt retrouver sa copine Elodie - qu’il va d’ailleurs laisser tomber aussitôt pour des activités plus exaltantes, comme d’habitude.

      Cette fois, ce qui le passionne, c’est la pêche avec son nouveau copain Polite, le moucheur. L’ennui, c’est que Polite n’a plus vu un poisson dans la rivière depuis des lustres. En revanche, Soupetard découvre une source qui coule dans la rivière : une très jolie source rose ... en fait, une cochonnerie qui vous file des pustules et tue les poissons.

      Voilà Soupetard de nouveau embringué dans une affaire de pollution dont on accuse ... la famille De la Mare. C’est ainsi qu’il va devenir un héros et empêcher qu’on accroche Elodie à un réverbère au son de "les De la Mare à la lanterne !"

      Une belle histoire d’amitié à l’ombre d’une catastrophe écologique, avec, comme toujours, la formidable fraîcheur de Soupetard, sa joie de vivre indestructible dans le charmant décor d’un village de rêve.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire