Rabbit strip Viva


    A toutes les profondeurs


    29 janvier 2004 par Jean-Claude Girard & David Synold

      Description

      Ce superbe streamer dont la bandelette de fourrure de lièvre lui donne une nage très particulière et pas encore imitée, est monté sur un patron de type "Viva". Cette association du noir et du jaune reste une valeur sûre et ... elle le prouve.

      Utilisation

      Le maître mot pourrait être "à toutes les profondeurs" pourvu que l’animation ne soit pas trop rapide. Une mention spéciale pour ce streamer d’une extrême efficacité en rivière.

      Variantes

      Pas ou peu de variantes à l’exception de son poids que l’on pourra faire ajuster en augmentant ou en diminuant le diamètre des billes de la chaînette ou en ajoutant du lest en sous-corps sous la forme d’enroulements de fil de plomb.

      Liste des matériaux

      Hameçon large ouverture tige moyenne, taille de 6 à 12.
      Soie de montage orange du 4/0 ou Kevlar.
      Fibres synthétiques jaune fluo ou chartreuse.
      Dubbing de lièvre noir
      Bandelette de peau de lapin noir.
      Fil de cuivre argenté.
      Chaînette de lavabo, de couleur argentée

      Montage pas à pas

      Après avoir écrasé l’ardillon, serrer l’hameçon dans l’étau. Préparer une pincée de fibres synthétiques jaune fluo. Enrouler la soie de montage depuis l’oeillet vers la courbure de l’hameçon puis fixer la pincée de fibres synthétiques.
      Fixer et laisser en attente un fil de cuivre argenté. Préparer une une boucle à dubbing. Ramener la soie de montage vers l’avant du montage. Monter un dubbing épais de lapin de couleur noire puis le rouler vers l’avant jusqu’à environ 3 mm de l’œillet. Préparer une bandelette de fourrure de lièvre.
      La fixer entre le dubbing et l’oeillet. Cercler le corps avec le fil de cuivre en emprisonnant, à chaque tour, la bandelette de lièvre, comme un montage de type "Matuka". Veiller à bien passer entre les poils, pour ne pas les écraser. Bloquer le tout. Couper le fil de cuivre puis former la tête. Prélever une paire de billes sur une chainette dorée.
      Positionner les deux billes au niveau de la tête. Les fixer sous des enroulements de soie de montage en 8. Faire le noeud final puis le vernir. Couper la soie de montage. Le montage est terminé !
          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire