Peute parachute


    Une alternative intéressante


    29 janvier 2004 par Jean-Claude Girard & David Synold

      Description

      Peute parachuteInspirée de la fameuse Peute de Henri Bresson cette version parachute, aux faux airs de Klinkhamer montée sur hameçon caddis avec son aile en plume de flanc de cane, devrait séduire les inconditionnels de cette mouche de légende dont la renommée a depuis fort longtemps dépassée les frontières. Cette émergente, certes un peu particulière, offre une alternative interéssante tant en rivière qu’en réservoir. Montée sur des hameçons de petites tailles et nécessitant peu de composants, le montage de la Peute parachute est à la portée de tous.

      Si on ne lui connaît pas encore de variantes, rien ne vous empêche de lui adjoindre un hackle de coq de couleur roux ou gris enroulé à l’horizontal au-dessus le hampe.

      Liste des matériaux

      Hameçon caddis ou droit, taille 16 à 22
      Soie de montage grise
      Dubbing de lièvre naturel sur fil
      Plume de flanc de cane

      Montage pas à pas

      Fixer fermement un hameçon de type caddis entre les mâchoires de l’étau. Enrouler la soie de montage en spires jointives depuis l’oeillet jusqu’à mi-courbure de l’hameçon (jusqu’au début de la courbure si vous utilisez un hameçon droit). Monter un dubbing de lièvre sur fil à l’arrière de l’hameçon puis ramener la soie de montage vers l’avant. Enrouler le dubbing sur les deux tiers arrière de l’hameçon
      Fixer une plume de flanc de cane à l’avant du dubbing. Former une collerette en tournant la plume de cane 3 ou 4 fois autour de la hampe. Rassembler les fibres éparses sur le haut de la hampe. Faire passer la soie de montage devant puis derrière de manière à les dresser à la verticale. Reprendre les enroulements de dubbing jusqu’à environ un millimètre de l’oeillet tout en marquant le thorax
      Arrêter le dubbing sous quelques tours de soie de montage puis couper l’excédent. Former la Tête. Faire le noeud final et apposer une goutte de vernir avant de couper les fibres de cane à la longueur souhaitée.
          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire