Avançons à la main


    Formules de la Miramichi


    27 février 2004 par Jacques Héroux

      Voici quelques formules d’avançons que les pêcheurs de saumon de l’Atlantique de la région de la Miramichi fabriquent à la main.

      Tout comme la plupart d’entre vous, au Nouveau-Brunswick la majorité des pêcheurs au saumon favorisent le matériel produit par Maxima ... surtout pour les avançons faits à la main. Personnellement, le nœud baril est de loin, celui que je préfère.

      Ce qui est intéressant dans les avançons faits à la main, c’est qu’il est facile d’y ajouter des "tippets" lorsque ces derniers ont été utilisées souvent, donc lorsqu’ils sont plus courts. Évidemment, vous devez être en mesure de fabriquer le nœud baril assez rapidement, très souvent dans la rivière pour y attacher une nouvelle mouche et capturer le saumon de vos rêves. Voici donc trois formules d’avançons que je vous propose :

      9 1/2 pieds 6 lbs tippet9 1/2 pieds 8 lbs tippet11 1/2 pieds 6 lbs tippet
      25 lbs 2 1/2 pieds 3 pieds 3 pieds
      20 lbs 2 pieds 2 1/2 pieds 2 1/2 pieds
      15 lbs 1 1/2 pieds 1 1/2 pieds 2 pieds
      10 lbs 1 pied 1 pied 1 1/2 pieds
      8 lbs 1 pied 1 1/2 pieds 1 pied
      6 lbs 1 1/2 pieds 1 1/2 pieds

      Aussi, pour attacher l’avançon à la soie, je construis, à partir d’un bas de ligne tressé de 30 lbs test, une boucle suivie d’une section de 7 à 8 pouces dans laquelle j’insère la soie . Vous aurez besoin d’un petit appareil spécialement conçu pour fabriquer la boucle. Étant donné que ce matériel est tressé, plus on tire sur la soie, plus la ligne tressée se resserre sur la soie. C’est donc très solide. Pour plus de sécurité, j’ajoute un petit tube de plastique à l’extrémité de la ligne tressée. Je chauffe légèrement ce tube qui se colle hermétiquement entre l’extrémité de la ligne tressée et la soie.

      Il est maintenant très facile de poser votre nouvel avançon à votre soie. C’est une attache boucle à boucle. De cette façon, vous pouvez utiliser le même avançon sur votre ligne flottante ou votre ligne calante. N’oubliez pas de fabriquer une boucle à l’extrémité de votre avançon pour le joindre à votre soie. De beaux projets pour les longs mois d’hiver. Bonne pêche !

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire