Les ligatures


    Noeuds ou ligatures ? C’est vous qui voyez !


    27 février 2004 par EchosMouche

      Quand on parle de ligatures, la première image qui nous vient généralement à l’esprit sont les ligatures qui servent à fixer les anneaux sur le blank d’une canne. Les ligatures qui ne sont pas à proprement parler des noeuds - les puristes nous excuseront de les avoir classées dans cette rubrique - peuvent servir à bien d’autres usages comme pour former un train de deux mouches sur un bas de ligne composé d’une sèche comme indicateur de touche et d’une noyée mais aussi dans le cadre du montage de mouches artificielles où, dans certains cas, le fait de passer la soie de montage dans la sous-couche s’avère être à la fois plus discret et plus solide qu’un noeud classique. Ligature pour anneau, ligature se substituant à un noeud : quoiqu’il en soit le principe reste le même.

      Comment réaliser une ligature ? Un dessin vaut souvent mieux qu’un long discours. La phase de préparation est primordiale. On attachera un soin tout particulier au bon positionnement de l’anneau sur le blanck, aux tout premiers enroulements de soie ainsi qu’à la tension constante qui devra s’exercer sur cette dernière. Les premiers enroulements terminés, on posera une boucle de nylon à plat sur le montage en veillant à ce qu’elle dépasse largement la largeur de la ligature à réaliser. Une fois les enroulements terminés, il ne restera plus qu’à couper la soie, à la glisser dans la boucle de nylon puis à tirer doucement sur les deux extrémités opposées à la boucle avant de couper à ras l’excédent à l’aide d’une lame de cutter.


      * clichés extraits du Guide Pratique du Montage des Cannes , reproduits avec l’aimable autorisation de la Sté ARDENT Pêche de Pontivy.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire