300 000 saumons capturés au filet


    23 février 2004 par AAPPMA de l’Elorn

      Au moment où la communauté internationale se mobilise contre la pêche au filet dérivant dans le sud ouest de l’Irlande, notamment les organismes chargés de la protection et de la gestion des populations de saumons atlantique en République d’Irlande, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Allemagne, nous n’avons aucune information des instances françaises qui restent étrangement silencieuses sur le sujet et semble t’il, totalement absentes des rendez-vous européens sur l’avenir du saumon atlantique.

      Les pêcheurs et ceux qui participent au quotidien à la gestion des rivières françaises apprennent, par leur propres moyens, le plus souvent associatifs, que des actions juridiques seraient menées à l’encontre de l’Etat Irlandais par des états membres, entre autre pour le non respect de la Directive Habitats.

      La bonne gestion des populations de saumons, ne saurait se limiter à la seule approche par le bassin versant. Gestion patrimoniale du saumon ne saurait rimer avec gestion paroissiale !

      En conséquence, les signataires de la présente pétition demandent que le Ministère de l’Environnment, les DIREN et le Conseil Supérieur de la Pêche, leur apportent dans les meilleurs délais, toutes précisions sur :

      — La position de la France au sujet de la pêche au filet dérivant en République d’Irlande (1)

      — Les mesures et les démarches prévues, ou déjà prises, aux côtés de nos voisins européens qui œuvrent pour tenter de protéger le saumon atlantique.

      Pour soutenir cette initiative, adresser une copie du texte de cet article accompagnée de vos coordonnées à : elorn.aappma@libertysurf.fr


      (1) Dont il a été prouvé qu’elle intercepte des saumons Gallois, Anglais, Ecossais, voir Asturiens. Quid des saumons Bretons, de la Loire, des Gaves, de la Dordogne ... ?

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire