Pêche Mouche N° 41


    bimestriel Mars-avril 2004


    28 février 2004 par Pêche Mouche

      Pêche Mouche N° 41 EDITORIAL
      Du plaisir, enfin ...
      Il n’y a pas si longtemps, dans Pêche Mouche N°38 exactement, nous abordions un sujet qui pouvait paraître, après réflexion, étrangement tabou : la sécheresse. Nous avons été les premiers à en parler. Ce fut un pari risqué puisque, à l’époque où nous avons enquêté, les mois de juillet et d’août, si secs, pointaient à peine le bout de leur nez. Cet événement, nous le préssentions, comme si nous savions, au fond de nous, ce qui devait arriver : des rivières évaporées, des torrents réduits à l’état de flaques, des fleuves si bas que des rochers apparaissaient , là où jamais on ne les aurait attendus.

      Le pire est derrière nous. Du moins, c’est ce que nous espérons. L’hiver est presque fini. les pluies et les crues ont rincé nos mémoires. Nous sommes prêts à vivre, à nouveau d’intenses émotions, et affûtés par un long repos, à aller conter fleurette à nos chères farios. A croire qu’il ne s’est rien passé. pas un bulletin, pas un compte rendu, pas un seul bilan n’a perturbé notre hibernation. Après la longue période de canicule, j’aurais volontiers imaginé les fédérations nous abreuvant de rapports. Je les aurais cru assaillies par les coups de téléphone d’associations alarmées par l’ampleur des dégâts. Eh bien non ! Je vous le répète, à écouter ces respectables organisations, l’année 2003 a été parfaitement normale.

      Seulement, à Pêche Mouche, nous n’avons pas souhaité nous en tenir là. Il nous fallait quelques explications. Alors, nous avons fouiné un peu, et les langues n’ont pas tardé à se délier. Nous avons été tout d’abord en mesure de dresser un bilan de la situation générale, à la lumière de témoignages et de coups d’oeil sur des comptes rendu de pêches électriques.

      Nous ne nous sommes pas limités à cet inventaire. Nous avons aussi réfléchi à la manière d’améliorer les choses. Il y a plusieurs solutions. Et nous clamons haut et fort ce que, jusqu’à présent, beaucoup d’entre vous, d’entre nous disaient tout bas. Je vous invite donc à lire le dossier que nous avons préparé page 40, et notamment l’article de Didier Magnan dans lequel il dresse un tableau de la situation. Nous, pêcheurs, proposons des solutions. je vous suggère de les accueillir non pas comme les sentences péremptoires venant de mandarins de la pêche qui lorgnent d’un oeil morne et désabusé un monde trop petit pour eux, mais comme une base de réflexion. Vous ne serez certainement pas d’accord avec toutes les propositions, je le conçoit aisément. mais je vous recommande, dans ce cas, de nous le faire savoir. La sécheresse a laissé des traces et nous pousse à réagir. afin que les années qui viennent soient de vraies saisons de plaisir.

      Fabrice Monnel
      fabrice.monnel@emapfrance.com

      AU SOMMAIRE DU N°41

      Editorial
      Courrier
      Hot line
      Actualités
      Action Clubs - GPS Moselle.
      Technique - Vive les mouches qui vivent !
      Enquête - La prenabilité
      Technique - Minipools, vous y ferez le maximum
      Humeur - Homo fly-piscatorus

    • Dossier sécheresse

      Préparer des lendemains meilleurs
      Coup de chaleur en Europe
      La rivière d’Ain à genoux
      Sommes-nous condamnés à revivre la sécheresse ?
      Loi sur l’eau : ce qui devrait changer pour les pêcheurs
      L’étiage et les poissons.

      Montage - Le silicorps, ou comment faire simple et efficace.
      Montage - Noeuds de départ et de finition
      Matériel - Le shopping
      Testé pour vous - Tout pout le voyage
      Matériel - banc d’essai : waders respirants, le confort avant tout.
      Insecte et imitations - Une star pour l’ouverture.
      Coins de pêche - 2 rivières et 2 réservoirs à la loupe.
      Conseil de guides - Choisir son moulinet.
      Index - Table des matières 2003.
      Destination - Le Rhône, Père des eaux.

        • | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire