Plaisirs de la Pêche N° 90


    bimestriel mars-avril 2004


    28 février 2004 par Plaisirs de la Pêche

      Plaisirs de la Pêche N° 90 EDITO
      Nouvelle formule
      le Fond ...
      et la Forme

      Ce nouveau numéro de Plaisirs de la Pêche est le fruit d’une réflexion menée depuis plusieurs années par notre équipe pour mieux répondre aux attentes de son lectorat, quelle que soit la génération à laquelle il appartient. Il marque le passage à une nouvelle ère graphique, mais je tiens à rassurer nos lecteurs les plus fidèles et les abonnés de la première heure : si la forme évolue, ce qui nous semblait indispensable, la ligne éditoriale subsiste, même si elle se doit d’évoluer. Plaisirs de la Pêche reste le magazine de toutes les pêches à la mouche, sans sectarisme, ni élitisme.
      Mathieu Cosson que nos lecteurs connaissent surtout pour ses articles traitant du montage de mouches, et qui m’assistait depuis plusieurs années dans mes reportages, rejoint notre équipe et démarre une carrière de journaliste à Plaisirs de la Pêche. C’est un mordu de pêche à la mouche et ses connaissances nous seront précieuses. Il travaille à mes côtés dans les Monts d’Arrée.

      Nous profitons également de ce numéro d’ouverture pour renforcer et diversifier notre équipe de pigistes. Roman Moser, un des meilleurs techniciens européens, nous livre désormais le fruit de son expérience. Philippe Nicolas, doctorant en Sciences de l’Education et moucheur passionné, nous faire part des liens entre éducation, sagesse et pratique de la pêche à la mouche. Une véritable analyse du pourquoi de notre passion qui constitue une solide référence pour les parents d’enfants pêcheurs.

      Pour terminer, nous lançons une nouvelle rubrique intitulée "En direct de nos correspondants". Tous les deux mois, des moucheurs passionnés nous informent sur les conditions de pêche dans leur région et sur tout ce qui concerne l’eau, les rivières et la pêche à la mouche. Je tiens ici à remercier ceux qui ont déjà répondu à notre appel. Quelques pièces manquent au puzzle et nous étudions toutes les candidatures sérieuses. Merci de me contacter par courriel à ce sujet.

      Les crues de décembre et les quelques averses de pluies et de neige de janvier ont quelque peu rechargé les nappes, au plus bas à la fin de l’automne. Espérons que cela sera suffisant pour combler l’énorme déficit de 2003.

      Toute l’équipe de Plaisirs de la Pêche se joint à moi pour vous souhaiter une bonne ouverture et une excellente saison, canne à mouche en main.

      Philippe Dolivet
      dolivet@plaisirsdelapeche.net

      AU SOMMAIRE DU N° 90

      Edito
      14. Entomologie et montage - Baetis rhodani, grande olive de printemps.
      20. Montage de mouches - Six noyées d’ouverture.
      24. Pêche et montage - Baetis rhodani, grande éphémère précoce.
      32. Shopping
      36. Spécial débutant - Casse-tête pour débutants.
      40. Parcours France Rivière - Lozère, six nouveaux parcours.
      58. Parcours France Réservoir - Les étangs du Merle
      60. Technique rivière - Premières émotions en rivière.
      70. Banc d’essai - Six cannes Scott.
      75. Nos correspondants - En France et en Europe Bilan 2003.
      88. Pêche et éducation - La pêche, un appel d’air pour un appel d’être.
      88. Pêche et éducation - Le C.R.I.R, un outil d’éducation.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire