Le Maître de Pêche


    28 avril 2004 par Philippe Nicolas

      Le Maître de Pêche Clair a deux ans lorsque sa mère meurt au printemps de l’année 1938 ; il est alors recueilli par Robert et Octavie Figeac, un couple lozérien sans enfant. Clair s’épanouit dans cette famille, et vit plusieurs années heureux, s’adonnant à la pêche. Robert, peintre, poète et moucheur émérite a révélé à Clair sa propre passion de la pêche à la mouche.

      Or, l’admission de Clair, l’année de ses quinze ans, dans un internat réputé en région parisienne, déracine le jeune garçon de son village et chamboule son ordinaire halieutique. C’est alors qu’il prend la décision d’entretenir une correspondance avec Robert, son père adoptif.

      Grâce aux nombreuses lettres de Robert, Clair ne souffrira pas trop de l’éloignement. De plus, son père saura le motiver dans son apprentissage de la menuiserie et lui donner « le cœur à l’ouvrage ». Enfin, il lui transmettra, par cet échange épistolaire, non seulement les savoir-faire, mais surtout le savoir-être de la pêche à la mouche - qui permet au moucheur d’habiter la terre de façon poétique.

      Cet ouvrage relié et numéroté, composé de 189 pages, au format de 21 x 16 cm, en édition limitée, tirée à compte d’auteur, est disponible au prix de 45 euros frais de port compris. Les commandes sont à adresser à guy.voisin@libertysurf.fr

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire