Championnat de France féminin 2004


    Rendez-vous aux étangs des Roches


    avril 2004 par F.F.P.M.L Communication

      La pêche à la mouche est incontestablement la pêche du XXIème siècle. Elle connaît un essor grandissant et recrute chaque jour, de nouveaux adeptes.

      Cette pratique sportive a vu le jour en Angleterre et s’est développée dans toute l’Europe. La pêche à la mouche consiste à leurrer, avec une mouche artificielle confectionnée avec des plumes et des poils d’animaux, les poissons. Les poissons roi de cette pêche sont les salmonidés : truites et saumons. C’est dans les rivières ou lac que se pratique cette pêche si attrayante.

      Le succès de la pêche à la mouche dans le monde et en France tient à des raisons très simples.

      La première explication à ce succès est d’ordre esthétique. La pêche à la mouche est une pêche visuelle. Les courbes de la soie dans les airs au dessus de l’eau offrent une esthétique séduisante et incomparable. Seule cette technique de pêche trouve une élégance dans la gestuelle du lancer. Ces mouvements aériens fascinent toujours les novices.

      Une autre raison, d’ordre éthique est propre aux pratiquants de cette pêche. Les pêcheurs à la mouche ont très vite pris conscience des problèmes environnementaux. Ils ont ainsi crée une idée forte pour protéger le patrimoine halieutique. Cette idée est le principe du « no kill » qui consiste à relâcher le poisson et à utiliser des hameçons sans ardillons pour libérer le poisson sans dommage. La pêche à la mouche et dorénavant et pour longtemps associer à cette image de pêche respectueuse de l’environnement et du poisson.

      Enfin, la pêche à la mouche rompt l’image parfois jugée un peu ringarde de la pêche. Ce n’est pas une pêche statique d’attente du poisson. Au contraire c’est une pêche de traque où les pêcheurs sont prêts à parcourir plusieurs kilomètres de berges pour dénicher un poisson. C’est une pratique sportive.

      Championnat 2003 - étangs des roches

      Si nous devions résumer la Pêche à la Mouche en trois termes, nous utiliserions sûrement : Esthétisme, Ethique et Sportive.

      LA PECHE AU FEMININ

      La pêche à la mouche n’est réservé à la gente masculine. Bien au contraire cette pêche s’ouvre de plus ne plus aux femmes. Ce sport se décline parfaitement pour les femmes, un peu de maîtrise technique et un matériel adapté remplacent la puissance et le muscle.

      En fait, la pêche à la mouche requiert plus d’adresse, de précision, de délicatesse et de patience que de puissance. Ces qualités sont celles de la gente féminine qui trouvent dans la pêche à la mouche un moyen pour s’exprimer.

      Les femmes se reconnaissent dans cette pêche élégante, avec la beauté du geste, le déroulé harmonieux de la soie dans les airs, les poser délicats pour ne pas effrayer les poissons. C’est aussi une pêche « propre », il n’y a pas besoin de manipuler des vers ou des asticots pour tromper un poisson. Les leurres sont des imitations d’insectes appelés mouches artificielles.

      De plus le développement important du «  no kill » chez les moucheurs a contribué à rendre cette pêche pour les femmes. Le poisson est de moins en moins sacrifié et on le considère de plus en plus comme un partenaire de sport ou de loisir avec qui il existe une relation particulière.

      Enfin les femmes apprécient la pêche à la mouche pour le contact privilégié avec la nature. La rencontre d’un environnement sauvage procure des sensations inoubliables. Au détour d’une rivière, on peut découvrir des paysages splendides qui sont le théâtre des parties de pêche.

      La pêche à la mouche est en plein essor en France et la Fédération Française de Pêche à la Mouche et au Lancer souhaite donner la possibilité au plus grand nombre la possibilité de découvrir cette activités à travers ses actions. Ainsi depuis 5 ans la fédération organise un championnat de France féminin ouvertes à tous débutantes ou confirmées pour valoriser cette pratique féminine.

      LE CHAMPIONNAT DE FRANCE FEMININ DE PECHE A LA MOUCHE

      Les meilleures moucheuses de France se sont données rendez-vous pour la 5ème édition du Championnat de France Féminin en région parisienne. Cette rencontre sportive se déroulera le 25 avril 2004 sur le réservoir des Etangs des Roches à Dampierre en Yvelines (78).

      Cette année encore, la vingtaine de concurrentes présentes tenteront à force de ruse et de patience de leurrer un maximum de poissons tout au long de la journée. Chacune aura à cœur de devenir la nouvelle championne de France 2004. La compétition sera indécise, puisque cette année Florence Bizouard Championne de France en titre tentera de devenir championne de France pour la troisième fois consécutive.

      La Fédération Française de Pêche à la Mouche et au lancer et le Club Mouche de Gyancourt organiseront conjointement cette compétition. Les organisateurs souhaitent faire de cet événement une rencontre amicale et conviviale entre les moucheuses de l’hexagone.

      Avant la compétition, toutes les concurrentes se retrouveront le samedi soir pour un repas de gala. Le dimanche sera consacré à la pêche toute la journée. Au cours des rotations du matin et de l’après-midi, celle qui sera la plus régulière remportera le titre. Les résultats seront donnés en fin d’après midi après cette rencontre.

      Cette compétition sera ouverte gratuitement au public, qui pourra à cette occasion se rendre compte de la beauté de cette pêche. A travers cet événement, la FFPML exprime sa volonté de mettre en avant la pêche au féminin.

      Championnat Féminin 2003

      C’est dans un site merveilleux, au cœur du Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse à Dampierre en Yvelines que les concurrentes vont exercer tout leur talent.
      A moins de 35 Km de paris ce site offre la possibilité de pratiquer la pêche à la mouche en toute quiétude et sérénité.

      étangs des roches

      Le plan d’eau des Etangs des Roches :

      étangs des roches

      Le lodge :

      Un chalet d’accueil, chauffé, avec bar, tables, bancs et toilettes est à la disposition des pêcheurs. Tout le confort est prévu passer une journée inoubliable au bord de l’eau.

      ACCES

      Comment accéderr facilement aux Étangs des Roches à Dampierre en Yvelines :

      1-en venant de Paris :

      - par le tunnel de St Cloud

      Prenez le périphérique sortie : Autoroute de Rouen A13
      Au triangle de Rocquencourt, prenez direction Rambouillet (A12)
      L’A12 devient la N10
      Après la ville de Trappes prenez la sortie : Le Mesnil St Denis : D58
      Tournez à gauche direction Le Mesnil St Denis
      Au Mesnil, suivez direction Dampierre
      Traversez le hameau de Maincourt-sur-Yvette
      Roulez doucement ; et 1km plus loin, tournez à gauche dans un virage, direction "Les Étangs des Roches"

      - par le Pont de Sèvres  :

      Prenez la N118 jusqu’à la sortie Saclay
      Suivez la direction de Chevreuse par la N306, en passant par Gif-sur-Yvette et Saint-Rémy-lès-Chevreuse
      A Chevreuse, prenez la direction de Dampierre/D58
      A Dampierre, tourner à droite entre deux auberges direction le Mesnil St Denis
      1km après la sortie de Dampierre, tourner à droite direction "Les Étangs des Roches"

      2-en venant de Versailles :

      Prenez la D91 (direction Guyancourt)
      Restez toujours sur la D91 direction Dampierre en passant par Voisins-le-Bretonneux
      A Dampierre, tournez à droite, puis encore à droite entre deux auberges (D58)
      1km après Dampierre, tournez à droite direction "Les Étangs des Roches"

      NOUS CONTACTER

      Liliane MOIREAU
      Responsable féminine
      FFPML
      73 quai Auguste Deshaies
      94854 IVRY cedex
      Tél : 01.45.21.01.69
      Fax : 01.46.71.25.59

      Pierrick DELVAL
      Responsable communication
      Tél : 06.78.97.70.92
      E-Mail : pierrick.delval@wanadoo.fr

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire