Plaisirs de la Pêche N° 92


    bimestriel juin-juillet 2004


    25 mai 2004 par Plaisirs de la Pêche

      Plaisirs de la Pêche N° 92 EDITORIAL
      Il semblerait que de nombreuses régions de France vont cette année pouvoir échapper à la situation de sécheresse prononcée qu’elles ont connu l’an passé. D’abondantes précipitations ont arrosé la Bretagne ; les reliefs vosgiens, ardennais, alpins et pyrénéens ont reçu d’importantes chutes de neige, exceptionnellement tardives. Quelques régions n’ont pas eu cette chance (Normandie, Franche-Comté entre autres), mais de manière générale, il semblerait que les nappes phréatiques et les zones humides aient pu recharger leurs batteries, au moins en partie. En cette fin de mai, de nombreuses rivières présentent encore un débit élevé. Les eaux sont toujours froides, bloquant du même coup les grandes éclosions qui ne devraient pourtant pas tarder à démarrer. 2004 s’annonce comme une grande année à grands éphémères et il faudra être au bord de l’eau pour profiter des émergences massives de danica, vulgata dont le plan de vol sera un peu retardé par un début mai inhabituellement rigoureux. C’est tant mieux et cela nous promet de belles parties de pêche en juin et juillet.
      Une mise au point nécessaire concerne la tendance que démontrent certains à être exagérément alarmistes. Il est vrai que certaines populations de salmonidés ont souffert l’été dernier, que les pertes furent par endroits lourdes, spécialement chez les ombres, mais globalement, les populations de truites sauvages autochtones s’en sont bien tirées. Il reste du poisson dans nos rivières et les pêches électriques d’inventaires le prouvent. Quelques amis techniciens du CSP opérant dans diverses régions me l’ont récemment confirmé.

      Ce numéro fait la part belle au black-bass, un poisson que nous apprécions particulièrement à Plaisirs de la Pêche. Après quelques balbutiements, son expansion se confirme un peu partout en France, et si ses populations sont bien gérées et les pêcheurs raisonnables, on devrait vraiment pouvoir compter sur lui au cours des prochaines décennies. C’est une bonne nouvelle car il s’agit d’un formidable poisson de sport, le N°1 chez nos amis américains, je le rappelle. Nous vous proposons un dossier complet consacré au montage des poppers à black-bass, avec de nombreuses autres applications plus générales pour d’autres carnassiers tels que bars et brochets, dont la saison de pêche débute.

      Notre réseau de correspondants s’étoffe encore et, la Belgique mise à part, nous couvrons la presque totalité du territoire francophone. Je voudrais ici remercier chaleureusement tous ceux qui font vivre cette rubrique. Plaisirs de la Pêche est le magazine de tous les pêcheurs à la mouche, qu’ils soient provinciaux ou franciliens. L’accueil positif que reçoit la nouvelle formule de Plaisirs de la Pêche dans les régions le prouve.

      Philippe Dolivet
      dolivet@plaisirsdelapeche.net

      AU SOMMAIRE DU N° 92

      TECHNIQUE SALMONIDES RIVIERE p.22
      Coup du soir
      L’instant magique

      MONTAGE DE MOUCHES p.28
      Bugs à Bass
      FAUNE ET FLORE p.36
      Le petit monde des amphibiens
      MONTAGE DE MOUCHES p.40
      Montages de maîtres
      Ruben Groenendijk
      Arnaud Mathieu
      Frédéric Revel
      José Javaux

      PARCOURS ETRANGER CARNASSIERS p.56
      Espagne Bass de Aragón Lac de Canelles
      PARCOURS FRANCE CARNASSIERS p.62
      Les étangs de Dommartin
      PARCOURS FRANCE RIVIERE p.64
      Truites & Ombres limousins
      La Corrèze à Cornil
      La Dordogne à Beaulieu

      BANC D’ESSAI p.68
      Six cannes Loomis
      Fils polyéthylène

      NOS CORRESPONDANTS p.74
      En France Et en Europe
      GESTION p.92
      To kill or not to kill ?
      Les effets de la graciation sur certains pêcheurs

      SHOPPING p.96

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire