Sedge Peute


    Variations autour de la Peute


    24 mai 2004 par EchosMouche

      Sedge Peute Description

      La Peute fait partie des grands classiques et rares sont ceux parmi nous qui pourraient s’en passer. Cette imitation bien connue, signée Henri Bresson, a donné jour à de nombreuses variantes.

      Déclinée sous différentes formes, cette artificielle peut pratiquement couvrir tous les stades de développement d’un insecte. Après le sedge émergent, le montage parachute et proche du montage original dont il reprend les grandes lignes, le sedge Peute, de conception simple et ne nécessitant que peu de matériaux, vous rendra de fiers services à la belle saison.

      Variantes

      Vous pourrez à loisir faire varier la couleur du quill, la couleur de la soie de montage et de la collerette. On pourra avantageusement remplacer le corps en quill par un corps en herl de condor.

      Liste des matériaux

      Hameçon standard de 12 à 18
      Soie de montage marron
      Quill de condor jaune olive
      Plume de flanc de cane colvert
      Hackle gris

      Montage pas à pas

      Serrer fortement l’hameçon entre les mors de l’étau. Enrouler la soie de montage jusqu’à la courbure de l’hameçon. Fixer un quill de condor. L’enrouler vers l’avant pour former le corps. Fixer une plume ce cane colvert par la pointe.
      Enrouler la plume de cane trois à quatre fois autour de la hampe de l’hameçon en veillant à rabattre les fibres vers l’arrière, comme pour une Peute classique. Arrêter les enroulements sous quelques tours de soie de montage. Couper les pointes de la plume de cane à la longueur souhaitée. Fixer un hackle gris en tête du montage. L’enrouler de manière à former une collerette. Couper l’excédent de hackle. Former la tête. Faire le noeud final et apposer une goutte de vernis.
          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire