TEM 2004 : La Rencontre


    Ambiance Irlandaise


    1er août 2004 par EchosMouche

      Lac du Drennec - Sizun, le 30 mai 2004.

      Trophée echosmouche 2004C’est sous un ciel couvert d’un léger voile nuageux entrecoupé de rayons de soleil qu’a débuté la première manche de cette seconde édition du Trophée Echos Mouche. Vingt deux concurrents avaient répondu présents à notre invitation ; Roger Chevalier remplaçant au pied levé Mme Pouchain. Moucheurs de terrain ou habitués des circuits de compétition , tous s’étaient donné rendez-vous pour partager une passion commune et passer une agréable journée sur les rives du lac du Drennec. A cette occasion, deux parcours leur étaient proposés.

      En ce début de rencontre, une légère brise ridait la surface de l’eau sur le premier parcours où allaient se dérouler les trois premières manches. Quelques minutes s’étaient à peine écoulées que Franck Ripault ouvrait la marque avec une fario de 31 cm. Cinq minutes plus tard Franck récidivait avec une prise de 32 cm. Les Jeunes , la Louarn Team suivie de l’équipe Baldo/Chauveau n’allaient pas tarder à lui emboîter le pas. La première manche se terminait par une égalité entre les frères Ripault, Laurent Baldo et Frédéric Chauveau suivis des Jeunes (Julien Bahuon et Mathieu Le Roux) puis de la Louarn Team.

      Au cours de la seconde manche le vent de face forcissait légérement. Malgré ces conditions quelque peu défavorables, la plupart des concurrents - dont Jean Pucci et Bernard Noël, Yves Le Guen et Alain Morise - allaient tirer leur épingle du jeu et profiter de l’occasion pour remonter dans le classement et ce, malgré de nombreuses touches, de nombreux décrochages qui pèseront probablement très lourd en fin de rencontre. A l’issue de la seconde manche, les frères Ripault confortent leur avance devant la Louarn Team, Laurent Baldo et Frédéric Chauveau et Jean-François Calvar et Daniel Floch.

      La dernière manche de la matinée, sera à l’image des précédentes. Le vent s’étant levé, le ciel s’assombrissant, le froid prédomine sans pour cela décourager les compétiteurs. Seules trois équipes marqueront des points au cours de cette manche : Laurent Baldo et Frédéric Chauveau qui termineront en tête suivis des Pélikans, de Denis Calvez et d’Alain Kervoern de l’équipe Club Morlaisien/KKC.

      Trophée echosmouche 2004 A "mi-course", les frères Ripault sont en tête du classement provisoire suivis de la Louarn Team, des équipes Baldo/Chauveau et Calvar/Floch. Les Pélikans "sortent du bois". Les équipes de Saint Omer (Gérard Pouchain et Roger Chevalier avec son inséparable French tricolore) et de Créteil (Roger Meyrignac et Guy Riboulet) peinent à revenir à la marque. Il est un peu plus de midi quand les compétiteurs se retrouvent sous le barnum pour remiser leurs matériels avant d’aller prendre un repas bien mérité à la Maison de la rivière de Sizun. C’est à ce moment précis qu’une brève mais violente averse s’abat sur le lac et ses environs. L’averse passée, le soleil refait son apparition. Il ne nous quittera plus de la journée.

      La pause déjeuner sera l’occasion pour la plupart des concurrents de découvrir la Maison de la rivière , de profiter de la quiétude du cadre environnant ou de deviser au bord du bief avant de se retrouver autour ... d’une paella géante ; le tout sur des airs de ballades irlandaises interprétées , avec brio, par Brian Mc Combe qui nous accompagnera cet après-midi au bord de l’eau. C’est au son du uillean pipe* et dans la bonne humeur que ce repas, émaillé de nombreuses discussions, s’est déroulé avant d’entamer la dernière ligne droite.
      Trophée echosmouche 2004

      14h15 : Chacun rejoint son poste sur le second parcours. Contrairement à ce matin, le ciel est dégagé, il fait chaud , très chaud même. Des bouteilles d’eau, des casquettes sont mises à disposition des concurrents et ... des spectateurs. Les conditions de pêche relativement favorables lors de la matinée le seront beaucoup moins au cours de l’après-midi . La 4ème manche est remportée par Stéphane Poirot et Jean-François Firmin (les Pélikans) suivis des frères Ripault. Au classement intermédiaire, la Louarn Team se voit temporairement "reléguée" en troisième position, cédant sa seconde place aux Pélikans qui effectuent une remontée fulgurante. A l’issue de la 5ème manche, les Pélikans profitent d’un capot des frères Ripault pour s’emparer de la première place au classement général . La Louarn Team se cramponne à la troisième place juste devant Laurent Baldo et Frédéric Chauveau. Rien n’est joué, tout reste à faire. L’issue est incertaine. Les trois premières équipes peuvent prétendre remporter le Trophée. Tout se jouera dans l’ultime et dernière manche.

      17h15 : Coup de sifflet final : la sixième et dernière manche vient de se terminer. Les jeux sont faits. En tout et pour tout 26 poissons seront capturés puis relâchés sur l’ensemble de la journée. La plus belle prise, une truite de 40 cm, sera effectuée au cours de la 3ème manche par Frédéric Chauveau. Le nombre réduit de prises s’explique en partie par le fait que nous n’avons pas, volontairement, procédé à des lâchers de dernière heure comme cela se pratique très (trop) souvent, que les conditions de pêche n’étaient pas des plus favorables surtout au cours de l’après-midi et que les décrochages furent tout aussi nombreux sinon supérieurs aux captures enregistrées.

      17h45 : Compétiteurs, invités, spectateurs et officiels se sont donné rendez-vous à la Maison de la rivière pour la promulgation des résultats, la remise des prix et du Trophée. Nous savions, par avance, que cette rencontre serait très ouverte, que les capots enregistrés au fil des manches péseraient lourds dans la balance ; aussi n’avons-nous pas été surpris en découvrant le classement final . Franck et Stéphane Ripault remportent le Trophée 2004 devant Nicolas Kermarrec et Jonathan Guéguen, tous deux âgés de 16 ans, suivis de Stéphane Poirot et Jean-François Firmin des Pélikans qui devancent Laurent Baldo et Frédéric Chauveau.

      Podium Trophée echosmouche 2004

      Cette seconde édition, parrainée par Euro-fly, Marryat France, le Crédit Mutuel de Bretagne, le Télégramme de Brest et de l’Ouest, le magasin Au Fil de l’Eau de Morlaix, la Maison de la rivière de Sizun, le Parc d’Arrmorique, les bières Coreff de Morlaix, les Sté Ragot Normark et Mail Orion , a remporté un franc succès et attiré de nombreux spectateurs. L’exceptionnelle dotation dont nous avons bénéficié à cette occasion nous a permis de récompenser l’ensemble les compétiteurs ainsi que tous les bénévoles. Outre le Trophée, oeuvre originale réalisée par Dominique Bouillo, qu’ils remettront prochainement en jeu, Stéphane et Franck garderont en souvenir de cette journée un pastel du lac du Drennec exécuté et signé par Erril Laugier, Maître pastelliste de France.

      Les organisateurs et sponsors s’associent pour féliciter et remercier l’ensemble des participants qui, par leur fair-play, leur sportivité, leur enthousiasme et pour les qualités dont il fait preuve tout au long de cette journée, ont su donner un ton et un caractère véritablement amical à cette rencontre.

      Le Groupe echosmouche adresse ses plus vifs remerciements à Guy Le Maout et à Jean-Yves Kermarrec, Président de l’AAPPMA de l’Elorn, ainsi qu’ à toute son équipe qui nous a chaleureusement accueillis, cette année, au bord du lac du Drennec.

      * cornemuse irlandaise

      TEM 2004 : LE CLASSEMENT

      Equipe
      Concurrents
      Total Places
      Classement
      Saint-Omer
      Pouchain Gérard/Chevalier Roger
      66
      10
      Paris/Normandie
      Pucci Jean/Bernard Noël
      59
      08
      Créteil
      Meyrignac Roger/Riboulet Guy
      66
      10
      L’Aigle/Club Morlaisien
      Morise Alain/Le Guen Yves
      60
      09
      Calvar/Floch
      Calvar Jean-François/Floch Daniel
      56
      06
      Baldo/Chauveau
      Baldo Laurent/Chauveau Frédéric
      46
      04
      Les Jeunes
      Bahuon Julien/Le Roux Mathieu
      49
      05
      Ripault & Ripault
      Ripault Franck/Ripault Stéphane
      28
      01
      Les Pélikans
      Poirot Stéphane/Firmin Jean-François
      37
      03
      Louarn Team
      Kermarrec Nicolas/Gueguen Jonathan
      32
      02
      Club Morlaisien/KKC
      Calvez Denis/Kervoern Christian
      58
      07

        TEM : LE PALMARES

        Date
        Lieu
        Pays
        Trophée par équipe
        10/11/2002
        Lac de la Strange
        Belgique
        Claude Strotz & Guy Hastedt
        30/05/2004
        Lac du Drennec
        France
        Franck & Stéphane Ripault

          * En vertu de l’article N° 02-12.771 du 17 mars 2004 de la Cour de Cassation qui stipule que « L’organisateur d’une manifestation sportive est propriétaire des droits d’exploitation de l’image de cette manifestation, notamment par diffusion de clichés photographiques réalisés à cette occasion. » , les droits d’exploitation de l’image du Trophée Echos Mouche sont la propriété exclusive du Groupe echosmouche.

              | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

                Copyright echosmouche.fr
                Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
                Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire