Voyages de Pêche N° 45


    bimestriel juin-juillet 2004


    juin 2004 par Voyages de Pêche

      Voyages de Pêche N° 45 EDITORIAL
      "A la traîne ? Quelle honte !"
      Il m’est arrivé récemment d’entendre et de lire que pêcher le poisson coq au vif ou à la traîne était une "honte" et que, en gros, la pêche au lancer aux leurres de surface était la seule technique "noble" pour affronter ce super prédateur. Ce à quoi certains auraient pu répondre : "le poisson coq au lancer ? Pfff... c’est à la mouche, Monsieur, qu’on doit le pêcher !".

      Voire même à la mouche et en kayak de mer pourrait désormais rétorquer Robin Concepcion, un jeune aspirant marinero d’un centre de pêche du Costa Rica. Voulant essayer pour la première fois une canne à mouche que son père venait de lui offrir pour ses 16 ans, et histoire de ne pas accrocher des oreilles ou des tangons, Robin a pris un matin son kayak et est allé s’entraîner à la double traction à quelques dizaines de mètres du bord.

      Il ne sait lui même pas comment, mais il s’est retrouvé attelé à un pez gallo de 21 kilos qu’il finit par vaincre après 1h30 de combat qu’on imagine mouvementé et qu’il n’est certainement pas près d’oublier. Il n’en a pas pris pour autant la grosse tête et, quelques minutes après son exploit, car c’en est un, il partait pêcher un poisson coq au vif en compagnie de son grand frère et en faisait prendre 6 à ses clients dont un spécimen de près de 60 livres.

      Tout ça pour dire que toute forme d’intégrisme dans le domaine de la pêche sportive, et donc de loisir, est à mes yeux d’un ridicule absolu. Les contraintes quotidiennes sont déjà suffisantes comme ça pour que, une fois en vacances au soleil et à l’autre bout du monde, l’on ait pas à subir de véritables "fatwa" de la part de pseudo-spécialistes cherchant à se positionner au-dessus des autres parce qu’ils pratiquent exclusivement telle ou telle technique soit disant plus respectable ou plus sportive.

      C’est comme ces pêcheurs qui vous regardent d’un air condescendant lorsque vous révélez que votre plus grosse carangue, vous l’avez prise en palangrotte (là c’est la super honte), que vous vous êtes amusé à attraper des bonefish à la petite cuiller tournante (sacrilège !) ou que vous vous souviendrez toute votre vie d’une grosse raie guitare prise en surfcasting (une raie ? oui, oui, une raie). Mais où est le problème ? Ne sommes nous pas au bord ou sur l’eau avant tout pour nous faire plaisir et prendre du poisson de la manière qu’il nous plait ?

      C’est en tout cas ce que nous pensons ici à Voyages de Pêche, et c’est ce que nous essayons de partager avec vous tous les deux mois à travers des articles, des reportages et des témoignages de pêcheurs aux goûts et aux aspirations aussi divers que le sont les bonnes destinations, les poissons que l’on y rencontre et les techniques de pêche possibles.

      Sur ce, bonne lecture !

      Julien Lajournade

      AU SOMMAIRE DU N° 45

      Rendez-vous de MVP.
      Actualités infos.
      Belles prises.
      Produits nouveaux.
      Nouveautés électroniques.
      Ils en reviennent, ils racontent : Iles Maurice, Sénégal, Congo, Argentine, Mongolie, Costa Rica, Madagascar, Cap Vert.
      Gabon, retour à Sette Cama.
      La Réunion, les marlins de l’île intense.
      Polynésie, Rangiora
      Test matériel : Bien s’équiper pour .. Rangiora.
      Floride, pêche dans les Everglades.
      Papaousie, les black-bass du Monde perdu.
      Russie, la Ponoi.
      Suède, le "Miekak Fishing Camp".
      Noeuds, montages et astuces.
      Ligaturer un anneau de canne, bas de ligne à deux hameçons, leurre souple et hameçon Texan, une boucle parfaite.
      Groenland, les flétants géants.
      Espagne, brochets à la mouche.
      Dossier leurres : Vingt valeurs sûres.
      Idées de voyages.
      Paroles de pros : Guyanne, Gabon, Australie, Bijagos, Costa Rica, Madagascar.
      Petites annonces classées de MVP.
      Récit : L’aventure retrouvée, (extraits) de Jean d’Orgeix.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire