Mouches de Pêche


    par Pierre Affre et Philippe Boisson


    août 2004 par EchosMouche

      Mouches de Pêche
      Tana éditions
      ISBN 2-84567-083-4

      Mouches de Pêche, présenté sous forme de coffret, contient un livret d’une trentaine de pages, quarante fiches de montages de mouches artificielles pour truite et ombre, truite de mer, saumon et carnassiers et ... une Muddler Minnow.

      Le livret retrace brièvement l’histoire des mouches artificielles au travers des âges de Claudius Aelianus à Halford, Skues et Sawyer en passant par dame Julyana Berners. Il aborde aussi l’histoire naturelle, la diversité des insectes aquatiques, les différents modes de pêche en sèche, à la nymphe ou en noyée ; le dernier chapitre intitulé « Mouche exacte ou mouche d’ensemble ! » étant quant à lui consacré aux partisans de la mouche exacte et de la mouche d’ensemble.

      mouches de pêche

      La seconde partie de cet ouvrage est composée de fiches de montages classées par thème. Ces fiches cartonnées, imagées, claires et pratiques, reprennent en détail le montage d’une quarantaine de modèles simples à réaliser. Une illustration pleine page de l’artificielle une fois terminée est reproduite au recto de chacune d’elles . Au dos figurent la liste des matériaux , les étapes de montage décrites pas à pas ; le tout ponctué par un texte de présentation.

      Outre la qualité incontestable des textes et des photographies que l’on doit à Pierre Affre et à Philippe Boisson, ce livre présenté de fort belle manière, est avant tout simple, pratique et utile. Mouches de Pêche ? Un livre qui, je n’en doute pas, ravira les amateurs de montage.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire