Double collerette


    Ne vous fiez pas aux aux apparences


    août 2004 par EchosMouche

      Double collerette Description

      Cette fabuleuse mouche à ombre, connue sous différentes appellations et inventée par le docteur Juge en 1918, est aussi une excellente mouche à truite. La double collerette, qu’on utilisera de préférence dans les courants , se monte en une poignée de secondes. Ne vous fiez pas aux apparences car ce modèle dont le montage est d’une rare simplicité s’avère être d’une extrême efficacité au bord l’eau.

      Sans apporter de modifications notoires quant à sa forme générale, cette artificielle peut se décliner en de multiples modèles. Le plus généralement, les monteurs ont tendance à jouer sur la couleur des hackles (roux, gris, gris clair, gris/bleu ou noir) et de la soie de montage ; les teintes les plus usitées étant le noir, le gris, le rouge, le marron et le jaune.

      Certains moucheurs ajoutent parfois un tip en tinsel ou un petit teaser de couleur rouge ou orange, en laine, en floche ou en fibres de CDC, en bout de hampe, au niveau de la courbure de l’hameçon. La soie de montage utilisée dans la confection du corps pourra, avantageusement, être remplacée par de la soie floche, un tinsel argenté ou holographique.

      Liste des matériaux

      Hameçon standard taille 12 à 18
      Soie de montage rouge
      Deux hackles de coq gris clair

      Montage pas à pas

      Fixer fermement l’hameçon entre les mors de l’étau. Enrouler la soie de montage en spires jointives jusqu’au début de la courbure de l’hameçon. Monter le premier hackle puis le tourner en collerette ; trois ou quatre tours suffiront. Reprendre les enroulements de soie vers l’avant.
      Emprisonner le second hackle puis le tourner en collerette. Former la tête. Faire le noeud final puis apposer une goutte de vernis. Le montage est terminé.
          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire