L’EcoSphère


    Un objet esthétique, décoratif et pédagogique


    septembre 2004 par EchosMouche

      écosphère L’EcoSphère est le résultat de recherches menées dans le domaine spatial. L’EcoSphère a été inventée par deux chercheurs, les Dr Joe Hanson et Clair Folsome dans le cadre d’un programme lancé par la NASA qui consistait à étudier la biosphère de notre planète dans le but d’obtenir des informations sur les systèmes biologiques indispensables à la construction de stations spatiales. L’EcoSphère reproduit l’écosystème de notre planète à échelle réduite. Elle illustre le fragile équilibre d’un écosystème fermé très proche de celui dans lequel nous évoluons chaque jour.

      Cet univers vivant, qui n’a rien à voir avec un aquarium, est composé d’un globe de verre renfermant de l’eau de mer filtrée, des algues, des gorgones, des petits cailloux et des crevettes. Une EcoSphère peut accueillir, selon son volume de trois à quarante crevettes. Les gorgones, matériau non vivant, le verre et les cailloux fournissent les sufaces nécessaires à cet écosystème miniature et des cachettes aux micro-organismes qui y vivent et s’y développent. La durée de vie moyenne d’une EcoSphère est de deux à trois ans mais on en connaît qui ont plus de 10 ans et qui fonctionnent parfaitement. Certains systèmes sans crevettes peuvent vivre plus de 18 ans.

      Comment fonctionne t’elle ? Maintenue à température constante, l’EcoSphère accumule l’énergie lumineuse et la transforme en énergie biochimique. La lumière, associée au gaz carbonique contenu dans l’eau, constitue la base nécessaire pour que les algues produisent de l’oxygène. Les crevettes respirent l’oxygène, se nourissent des algues et des bactéries. Les bactéries transforment les déchets animaux en nutriments consommés à leur tour par les algues. Les crevettes et les bactéries produisent l’oxyde de carbone dont les algues ont besoin pour fabriquer de l’oxygène.

      L’EcoSphère est un objet esthétique, décoratif et pédagogique présenté sous forme de globe rond d’un diamètre de 10 à 23 cm ou ovale d’une hauteur de 13 à 19 cm de hauteur. A mi-chemin entre l’art et l’environnement il nous a semblé judicieux de l’inclure dans cette rubrique à défaut de notre Arte Diem ; les amateurs d’art voudront bien nous en excuser.

      Inveho
      33 rue de Champigny
      94430 Chennevières sur Marne.
      Tél. 01.56.31.11.71.
      http://www.ecospheres.fr

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire