Les Flash mobs


    ... phénomène "tendance" ou sociétal ?


    28 décembre 2004 par EchosMouche

      C’est nouveau, ça vient de sortir ! Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre de cet article, et même si le flashmobbing ça décoiffe quelque peu, il n’est nullement question ici de transformer votre mobilette en dragster ou en fusée. Très en vogue au Etats-Unis, il a envahi la planéte et arrive chez nous.

      Un "Flash mob" , ou pour parler français "une mobilisation éclair", consiste à créer un mouvement de foule éphémère, de très courte durée dans un endroit précis et à une heure déterminée ; les smobbers s’égaillant dans la nature tout aussi promptement qu’ils s’étaient regroupés. Un simple mail envoyé à des centaines voire à des milliers d’internautes ou un SMS suffisent à générer ces attroupements atypiques.

      flash mob

      Les motifs ? Le simple plaisir de se rencontrer ou de s’exprimer de manière originale. Ce que je viens de dire vous donnerait-il des idées ? Nous nous plaignons très souvent du manque de médiatisation de la pêche et des problèmes qu’elle soulève. Le flashmobbing serait-il un moyen de se réapproprier un espace public quelque peu délaissé, un moyen de rompre enfin notre isolement ? Je vous laisse imaginer ce que serait et quel impact pourrait avoir un rassemblement silencieux constitué d’une ou de plusieurs centaines de Moucheurs à l’occasion, par exemple, d’un grand salon parisien consacré à la Pêche à la Mouche et tout cela en présence de la presse nationale ; histoire de marquer le coup et de faire passer nos messages auprès du grand public.

      Ces rassemblements au petit air de déjà vu et, considérés aujourd’hui comme un mouvement à la mode, relèvent parfois (pour ne pas dire bien souvent) de la farce. Ils peuvent paraître, à première vue, bien futiles. En y regardant de plus près, ils constituent un moyen d’expression, voire de pression, redoutable : pensons-y ! Le flashmobbing phénomène "tendance" ou sociétal ? La question mérite réflexion.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire