Plaisirs de la Pêche N° 94


    bimestriel octobre-novembre 2004


    octobre 2004 par Plaisirs de la Pêche

      Plaisirs de la Pêche N° 94 EDITORIAL
      Un automne plein d’espoir.
      L’automne est sans hésiter ma saison de pêche préférée. C’est en partie parce que je vis une histoire d’amour avec l’ombre commun et que j’aime tant sa pêche automnale, en sèche, pleine de finesse et d’émotions. C’est également le vrai bon moment pour la pêche du bar au fouet sur nos côtes bretonnes. Retiré en Argoat, au pied de la montagne d’Arrée, la mer me manque souvent et j’ai un besoin presque vital de cette traque du bar avec mon ami José. Et puis il y a les dernières semaines de pêche sur le lac du Drennec -un lac qui m’envoûte parfois- et la quête d’un de ses monstres, fario comme arc-en-ciel. Il y a enfin la pêche du saumon sur “ma rivière”, le Léguer, après les marées d’équinoxe.

      Ce numéro est logiquement dédié aux pêches automnales, spécialement en rivière et en réservoir. Walter Reisinger nous convie à une leçon de choses sur les Pale Wateries, ces baétidés d’arrière-saison qui éclosent massivement sur les secteurs de seconde catégorie peuplés d’ombres. Quant à Roman Moser, il nous livre le fruit de sa vaste expérience des pêches automnales, quelques montages redoutables d’efficacité en prime.

      Octobre, puis novembre, sont des mois fastes pour les pêches en réservoir. J’ai confié à Philippe Collet, compétiteur émérite, membre de l’équipe de France, le soin de rafraîchir notre mémoire sur ces pêches en eaux closes passionnantes, en lacs, pêcheries comme réservoirs.

      Les derniers mois de l’année sont souvent dédiés au montage des mouches et à la “rénovation” des boîtes pour la saison suivante. Pour les plus passionnés d’entre vous et quel que soit le niveau de votre expertise, Plaisirs de la Pêche organise un grand concours de montage, richement doté. Un évènement majeur auquel nous espérons que vous serez nombreux à participer. Voyages de pêche, matériaux de montage et abonnements sont à la clé. Un bulletin d’inscription figure dans ce numéro en pages 17/18.

      Vous l’avez sans doute constaté, Plaisirs de la Pêche a récemment subi de nombreux changements en termes de forme et de graphisme. Nous publions une vaste enquête dans ce numéro et comptons sur vous, lecteurs fidèles ou récents, pour nous donner votre avis sincère sur cette évolution. Pour être en phase avec vos attentes, nous souhaitons mieux vous connaître et espérons que vous serez nombreux à compléter et nous renvoyer le questionnaire, illustré d’un rapide historique du titre Plaisirs de la Pêche, fondé en 1956. Notre objectif est de vous satisfaire. Aidez nous à y parvenir.

      Une information de dernière minute et d’importance : plus de 3000 truites de mer ont désormais franchi la passe de Breuil-en-Auge sur la Touques. La pêche y est ouverte jusqu’à fin octobre et c’est vraiment le moment d’aller y poser ses mouches. Bonne fin de saison à tous.

      Philippe Dolivet
      dolivet@plaisirsdelapeche.net

      AU SOMMAIRE DU N° 94

      16. CONCOURS DE MONTAGE DE MOUCHES 2005
      20. TECHNIQUE SALMONIDES RIVIERE
      Les derniers ronds de l’année.
      26. LE COIN DES BIBLIOPHILES
      L’ombre commun au fil des plumes.
      30. ENTOMOLOGIE ET MONTAGE
      Baetis fuscatus et autres Pale Wateries.
      37. SHOPPING
      40. TECHNIQUE RESERVOIR
      Pêches d’automne en réservoir.
      46. TECHNIQUE RESERVOIR
      Le matériel pour le réservoir - Première partie.
      50. PARCOURS FRANCE RESERVOIR
      Le Moulin de Villette - Réservoir de Grands Champs.
      56. PARCOURS FRANCE RIVIERE
      Le Moulin de sauvage, Terre d’eaux.
      60. EXPERIENCE
      Un bel amour.
      62. BANC D’ESSAI
      Six cannes JMC.
      83. ENQUETE LECTEURS
      88. PECHE ET EDUCATION
      Les galopades estivales du moucheur.
      92. FAUNE & FLORE
      La Loutre d’Europe.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire