Voyages de Pêche N° 47


    bimestriel Octobre-novembre 2004


    octobre 2004 par Voyages de Pêche

      Voyages de Pêche N° 47 EDITORIAL
      Question de respect
      J’ai eu la chance de pêcher le tarpon en mai dernier sur la côte ouest de la Floride, du côté de Pine Island et de la fameuse "Boca Grande pass". Un coin poissonneux resté relativement sauvage, où les balbuzards nichent sur les toits des superbes maisons, maisons devant lesquelles stationnent des bateaux de rêve, des petits et des gros, amarrés à des pontons sous lesquels se tiennent embusqués des gros snooks bien méfiants ... Bref, à part les terribles "black flies" et les hordes de moustiques qui sortent à la tombée de la nuit, un véritable eptit paradis pour pêcheurs.
      Deux sorties étaient prévues en compagnie de Robert Reed, un guide d’une trentaine d’années qui opère depuis trois ans seulement mais qui est déjà auréolé d’une excellente réputation.
      De la première à la dernière minute, il n’eut de cesse de chercher(et trouver) les poissons, de faire le maximum pour me mettre dans la position idéale afin que je tente de les attraper, m’encourageant lorsque je loupais mon tir, m’attachant un autre vif ou une autre mouche lorsqu’il lui semblait bon, sortant de l’eau, décrochant
      et relâchant les poissons avec respect et dextérité. Bref, un service parfait, le type même de prestation qui vous donne envie de laisser un gros pourboire.
      Rentré en France, reprenant contact avec les guides français exerçant en France ou outre-mer, je mesurais une fois de plus toute la différence qui sépare nos deux pays en matière de "guidage".
      L’un, Breton, m’informant qu’il avait battu son dernier client par 12 bars à 6, un autre me signalant la prise d’un poisson record dans un camp d’Afrique, prise effectuée par lui-même et avec pour témoin ... son client ! Un autre m’envoyant son bilan de saison accompagné d’une dizaine de photos sur lesquelles lui seul apparaissait, posant fièrement avec des poissons dans les bras ... Et pour finir, un quatrième se félicitant d’avoir pris le plus gros marlin de la saison, un très gros poisson qui a du impressionner ses clients, clients qui ne devaient pas s’attendre à payer un bateau pour voir leur guide se faire plaisir !
      Des exemples comme ça, souvent rapportés par les lecteurs de MVP, j’en ai des dizaines ...

      Sans vouloir offenser les guides de pêche en activité, la plupart étant compétents, sympathiques et "pros", je me permets de donner à certains un petit conseil, et notamment aux aspirants-guides : avant de vous lancer, faites un tour en Floride, à Cuba, aux Bahamas ou encore au Mexique, payez-vous au moins une journée les services d’un guide, et prenez des notes. Cela m’étonnerait fort que votre guide attrape sa canne et vous sorte un poisson sous le nez, en tout cas sans avoir au prélable demandé l’autorisation, question de respect du client. S’il le fait, ma main au feu que c’est un Français récemment expatrié !

      Si je me permets ces reflexions, c’est que j’ai été à une époque "fuide de pêche" en Afrique de l’Ouest et à Madagascar, et certains d’entre vous doivent sans soute se souvenir que je n’étais pas le dernier à lancer mon popper sans crier gare !

      Disons que j’étais jeune et mal élévé, mais, conscient que je n’étauis pas fait pour être guide de pêche, j’ai vite changé de métier ! - Julien Lajournade

      AU SOMMAIRE DU N° 47

      Rendez-vous de MVP.
      Actualités.
      Belles prises.
      Nouveautés électroniques.
      Actualités produits.
      Ils en reviennent, ils racontent : Gabon, Kenya, Costa Rica, Venezuela, Madagascar.
      Maldives - Croisière "spécial popper".
      Ghana, les monstres marins.

      Dossier Spécial Bijagos
      Pêche au lancer ... Partez bien armés !
      Les principaux poissons au lancer,
      les cannes, les moulinets
      les leurres, les accessoires.

      Guyanne, Gros requins au large de Kourou.
      Texas, Le red drum, dans les chenaux côtiers du Texas.
      Maroc, Séjour en pays Berbère.
      Irlande, Les "big bass" de Wexford.
      Technique :Grosses carangues de pleine eau aux Bijagos.
      Les mouches leurres.
      Noeuds, montages et astuces :
      Bien monter un jet siffleur, la mouche "Gonzo", Noeud doublé.
      Idées de voyages
      Paroles de pros : Bijagos, Gabon, Sénégal.
      Abonnement et anciens numéros.
      Petites annonces classées de MVP.
      Récit : "Le bel inventaire des truites" de James Prosek (extraits).

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire