Chiro Noir & Or


    29 octobre 2004 par Jean-Claude Girard & David Synold

      Description

      Avec l’arrivé de l’automne et l’ouverture des réservoirs un peu partout en France, la pêche en eau close va battre son plein.
      Pour ma part j’affectionne plus particulièrement une canne légère équipée d’une soie de 5. De nos jours, ces soies, avec une bonne technique, permettent de lancer aux mêmes distances qu’une soie de 7 ou de 8, discrétion en plus. La pêche au chiro correspond assez bien à ma façon de pêcher en rivière. Le montage que nous vous proposons aujourd’hui est d’une simplicité réduite à l’extrême : hameçon doré, soie de montage et vernis. La couleur noir reste incontournable dans le domaine du chiro.

      Utilisation

      Je pratique et apprécie la pêche au chiro avec un long bas de ligne et une pointe dégraissée d’au moins de 2 mètres en 14, 12 voir 10/100ème. Cette pêche n’a rien à voir avec celle pratiquée aux trains de chiro, tractés sur des soies de 6 ou 7 flottantes, S1 ou intermédiaires, sur des potences de 16 parfois 20/100ème.
      On lance à bonne distance et on laisse couler le chiro en comptant, ce qui permet de situer la profondeur où se nourrissent les poissons. La touche se produit comme pour la pêche au fil, par un déplacement, un "frétillement" du fil graissé. A ce moment on retient le chiffre où l’on s’est arrêté de compter, on ferre sans forcer en levant simplement et lentement la canne et on se prépare à donner de la ligne et à voir le backing sortir, pour laisser une chance à la pointe de résister au départ du poisson.

      Entre le lancer et la touche, on peut se permettre de ramener ou d’animer de temps à autre le chiro avec de longs moments statiques. Je vous conseille de tenir votre canne un peu sur le côté, pour pouvoir ferrer léger en remontant la canne de côté et surtout pas en ligne avec votre soie, ce qui augmente grandement les chances de casse.Cette technique demande une attention et une concentration de tous les instants et ... de très bons verres polarisants.

      Variantes

      Ce montage peut, bien évidement, se décliner en d’autres couleurs comme le rouge ou le vert.

      Liste des matériaux

      Hameçon courbe doré, taille 10 à 16
      Soie de montage noire 4/0 à 14/0
      Vernis incolore

      Montage pas à pas

      Après avoir écrasé l’ardillon , serrer l’hameçon dans l’étau. Enrouler la soie de montage en partant de l’oeillet et en allant bas dans la courbure. Revenir vers l’avant, à quelques millimètres de l’oeillet. Former la tête en forme de boule, en superposant des enroulements de soie.
      Faire un noeud final. Vernir la soie. Apposer plusieurs couches en respectant les temps de séchage intermédiaire.
          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire