Le réservoir de Socourt (Vosges)


    3,5 hectares dévolus à votre passion


    29 octobre 2004 par David Synold

      Le réservoir de la Moyenne Moselle a ouvert officiellement ses portes fin septembre dernier. Sa création est une des retombées de l’organisation du Championnat du Monde 2002 de Pêche à la mouche dans la région, du à la prise de conscience générale des possibilités qu’offre le loisir pêche et plus particulièrement la mouche, mais aussi à la mobilisation et à l’arrivée de nouveaux adeptes qui ont rejoint les clubs organisateurs.

      réservoir de Socourt

      Ce site de pêche en eau close est issu de la volonté de la toute petite commune de Socourt, de mettre en valeur son patrimoine. Elle est effectivement propriétaire de quelques belles pièces d’eau, qui permettront, si cette opération de mise en valeur donne de bons résultats, d’avoir une réserve de surface pour répondre à la demande. Les vastes espaces verts qui bordent le réservoir, pourraient bien un jour accueillir quelques chalets et un home de pêche créant , ainsi, un véritable petit paradis dédié à notre passion. Le Club Mouche de Moyenne Moselle et, tout particulièrement, son Président Jean Louis Thomas ont aussi activement contribué à la création du réservoir de Moyenne Moselle. Ils prendront sans doute leur quartier d’hiver sur ses berges.

      Sur une surface de 3,5 hectares et une profondeur maximale d’environ 5 mètres, les poissons introduits sont exclusivement des salmonidés de 600g et 2,5 kilos pour un total d’environ 770 kilo, soit 220 kilos à l’hectare. Ce chiffre va au delà de la plus part des taux d’empoissonnements des principaux les réservoirs français, ce qui ne peut qu’offrir une pêche de qualité. Des alevinages complémentaires sont déjà planifiés.

      réservoir de Socourt Nous sommes quelques privilégiés à avoir pu tester les lieux avant l’ouverture officielle. Dès la fin de l’automne dernier, le constat était sans équivoque possible : les ressources et les possibilités halieutiques du réservoir de Moyenne Moselle étaient impressionnantes. Nous avons pu pêcher les poissons destinés à former le stock et à s’ensauvager. J’ai tout d’abord été surpris par la qualité exemplaire des poissons et par leur taille. Les plus petits dépassaient les 600 gr tandis que de superbes poissons trophées dépassaient les 2,5 kilos. La population a été volontairement "panachée" tant par du point de vue des espèces que par la taille des poissons. Trois souches Steel head, Kamloops et Jumper, d’arc en ciel triploïdes forment l’essentiel du cheptel ; le tout complété avantageusement par une population de truites gold d’une parure vraiment dorée, quelques truites tigres et léopards.

      Depuis, nous avons arpenté ses berges à l’occasion d’une sortie Club début octobre. Les poissons ont montré un bel entrain à se nourrir. Les techniques de pêches furent toutes passées en revue, avec le même succès. Des gobages francs et puissants sur des sèches de belles tailles, des attaques foudroyantes sur streamers et bobbies et, il faut le souligner, une franche prédilection des truites pour les chiros à tous les stades ainsi que pour les nymphes.

      De nombreux réservoir sont aujourd’hui des "tueurs" de vocations, ce qui est fort dommageable pour l’avenir de la pêche à la mouche. Heureusement, les conditions de pêche et la configuration des lieux permettent aux débutants de se faire plaisir. Pas besoin de double traction et de lancers à grande distance pour prendre du poissons à Socourt.

      réservoir de Socourt Je crois pouvoir affirmer que tous les atouts sont aujourd’hui réunis pour passer une journée d’exception au réservoir de la Moyenne Moselle.

      La situation du réservoir est intéressante de par la proximité de N 57, l’axe Metz-Nancy-Epinal-Mulhouse, ce qui le place à moins d’une heure d’Alsace, à 45 minutes de Metz, 25 minutes de Nancy et 15 minutes d’Epinal. Si vous arrivez de Nancy par la N57, vous prendrez la sortie Gripport, si vous arrivez d’Epinal vous prendrez la sortie Charmes-Mirecourt puis, pour finir, la direction de Socourt.

      Le réservoir de la Moyenne Moselle sera ouvert chaque année, du troisième samedi de septembre au quatrième dimanche de mai avec un maximum de 12 cannes et 15 s’il s’agit de pêcheurs du même groupe en action sur le plan d’eau. Cette règle garantit une certaine qualité de pêche importante aux yeux des gestionnaires. Pour ma part, la limite de 12 pêcheurs est un peu sous les possibilités qu’offrent les 3,5 hectares d’eau mais il est clair que l’on y gagne en calme et en pression de pêche. La pêche débute dès 7 hures du matin et se termine au couché du soleil ; ainsi la demi-journée du matin s’achève à 13 h, celle de l’après midi débutant à la même heure. En ce qui concerne la conservation de poisson, une seule truite de moins de 45cm pourra être conservée à l’issue d’une journée de pêche, mais les gestionnaires se réservent le droit de mettre en "prendre et relâcher" certaines espèces.

      réservoir de SocourtAvant de venir pêcher à Socourt, il est bon de se renseigner sur l’éventuel organisation d’une manifestation qui pourrait entraîner la fermeture exceptionnelle de la pêche au public. La réservation semble elle aussi inévitable pour ne pas se retrouver devant un réservoir ... comble. Pour effectuer vos réservations ou vous informer : Tél. 06.08.70.57.42 ou reservoir-socourt@wanadoo.fr

      Les quelques règles de pêche appliquées à Socourt, sont assez classiques mais méritent que l’on s’y arrête ...

      Seule la pêche à la mouche fouettée est autorisée. Le nombre de mouches est limité à trois. celles-ci devront être sans ardillon ou à ardillon parfaitement écrasé. Les imitations d’oeufs et les indicateurs de touche sont prohibés. Le port et l’utilisation de l’épuisette est obligatoire. La pointe de vos bas de ligne ne devra en aucun cas être inférieur à 12/100ème afin de limiter la fatigue des poissons et optimiser leur retour à l’eau.

      Les cartes de pêche sont disponibles par courrier adressé à la Mairie de Socourt - 115 Rue Principale - 88130 SOCOURT, ou sur place, dans le hall de la Mairie au centre du village (règlement par chèque à l’ordre du Trésor Public ou espèces). La pêche ne pourra en aucun cas débuter avant l’acquittement des droits s’y rattachant et l’inscription sur le registre déposé dans le hall de la mairie.

      - INFORMATIONS PRATIQUES

      Pour un éventuel hébergement ou la restauration, il vous faudra rejoindre les communes voisines de Charmes ou de Vincey situées respectivement à 5 et 10 km du site.

      Hôtel Restaurant « Le Maxevoy »
      4 rue des Capucins - 88130 Charmes
      Tél. 03.29.38.19.11.

      Aux Saveurs de la Réunion
      3 rue du Général Leclerc
      88130 Charmes
      Tél. 03.29.38.82.28

      Relais de Vincey
      RN 57
      88450 Vincey
      Tél. 03.29.67.40.11
      Mél. relais.de.vincey@wanadoo.fr

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire