La pêche à la truite en Amérique


    par Richard Brautigan


    27 mars 2005

      La pêche à la truite en Amérique
      format poche 10/18
      ISBN : 2264039019

      La pêche à la truite en Amérique « Une truite arc-en-ciel de vingt-huit centimètres a été tuée. Sa vie a été enlevée pour toujours aux eaux de cette terre, parce qu’on lui a fait boire un coup de porto.
      C’est contraire à la nature des choses , pour une truite, de mourir d’avoir bu un coup de porto.
      Il est dans l’ordre des choses qu’une truite ait le cou brisé par un pêcheur et qu’on la balance dans un panier, ou qu’une truite meure parce que des champignons lui couvrent peu à peu le corps comme des fourmis couleur de sucre jusqu’à ce que la truite se retrouve dans le sucrier de la mort.
      Il est dans l’ordre de choses qu’une truite se retrouve prisonnière d’une mare qui s’assèche aux derniers jours de l’été ou qu’elle soit prise dans les serres d’un oiseau ou les griffes d’un animal.
      Oui, et il est même dans l’ordre des choses qu’une truite soit tuée par la pollution, qu’elle meure dans une rivière d’excréments humains qui l’étouffent.
      Il y a des truites qui meurent de vieillesse et leurs barbes blanches descendent vers la mer.
      Toutes ces choses sont dans l’ordre des choses de la mort ...
       »

      Cet extrait de « La pêche à la truite en Amérique » suivi de « Sucre de pastéque » écrits par Richard Brautigan, traduit de l’américain par Marc Chénetier et édité aux éditions 10-18, illustre la vision particulière du monde et la cocasserie de celui qui, aux Etats-Unis, à la fin des années soixante, au même titre que les Beattles et Grateful Dead, devint le symbole de toute une génération.

      Malgré le succès sans précédent rencontré par cet ouvrage que je vous invite à découvrir, Richard Brautigan se retirera à la même époque dans le Montana où il s’enfoncera dans la folie paranoïaque et l’alcool avant de se donner la mort en 1984 dans sa maison de Bolinas.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire