Tout peut arriver ...


    Super prédateurs, une menace directe


    29 décembre 2004 par EchosMouche

      Super prédateurs, une menace directeIl suffit de peu de chose pour perturber le fragile équilibre de nos éco-systèmes. Toute introduction d’espèces végétales ou animales , accidentelle ou intentionnelle , dans un milieu qui leur est étranger peut avoir des conséquences néfastes sur la faune et la flore autochtone pour peu que ces intrus trouvent un terrain propice à leur développement. Ce phénomène n’est certes pas nouveau. Il y a bien longtemps que les crépidules, les algues vertes ou la Caulerpa taxifolia ont colonisé de vastes étendues marines sur les côtes de la Manche ou en Méditerranée. De la même façon, la renouée du japon, la tortue de Floride ou l’écrevisse de Louisiane ont élu domicile sur certaines de nos rivières et plans d’eau sans que nous puissions leur opposer une parade efficace ou limiter leur aire géographique.

      Depuis quelques temps, une information circule concernant l’arrivée aux Etats-Unis d’un prédateur d’un tout autre accabit venu d’Asie du sud-est. Le poisson à tête de serpent ou Channa Argus, dont dix-neuf individus adultes ont été recensés récemment dans le Potomac, suscite de vives inquiètudes outre Atlantique. Vraisemblablement introduit par des aquariophiles peu scrupuleux souhaitant s’en débarrasser, ce super prédateur qui peut atteindre une taille d’un mètre cinquante à l’âge adulte représente une menace directe pour la faune locale. Ce poisson d’une extrême voracité est d’autant plus dangereux qu’il peut se déplacer en rampant d’un point d’eau à un autre et de ce fait est à même, si rien n’endigue son développement, de coloniser de vastes espaces.

      Si ce qui se passe aux Etats-Unis ne nous concerne pas directement, il faut bien se dire que nous ne sommes pas à l’abri de telles menaces. A une époque où les échanges internationaux "explosent", où des milliers d’avions et de bateaux sillonnent chaque jour le globe, soyons conscients que tout peut arriver ...

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire