Klecker’s Orange & Yellow Pike


    27 novembre 2004 par Frédéric Klécker & David Synold

      Description

      Notre espace montage manquait cruellement de mouches à brochet. Ce premier patron qui inaugure, nous l’espérons, une longue série fera le bonheur des spécialistes mais aussi des pêcheurs souhaitant se lancer dans cette pêche quelque peu particulière. Mes remerciements à mon ami Frédéric Klécker pour s’être prêté au jeu de monter devant mon objectif.

      Pour ce montage, les poils de yak et de lapin sont utlisés pour leur mobilité et leurs facultés à faire vivre le montage. La queue de veau a elle l’avantage de fournir des poils rigides et brillants qui n’absorbent pas l’eau. La chenille type "Fritz" permet de créer un sous-corps très attractif. Les yeux rouges servent de cible à l’attaque. Enfin, l’époxy solidifie le montage et leste très raisonnablement l’ensemble.

      Utilisation

      Conçue spécifiquement pour maître "pike", cette mouche séduira aussi, mais dans des tailles plus raisonnables, les Black-Bass.
      Pour le brochet, on l’utilisera au minimum une soie de 7 ; une soie de 8 voire 9 étant mieux adaptée. Vous devrez la manier sur une intermédiaire ou une S3. Le bas de ligne sera réduit à sa plus simple expression soit 1 à 2 mètre de nylon de 40 ou de 50/100ème terminé par une crinelle d’acier fin et souple de 25 à 40 cm, entre lesquels on placera un émerillon baril. On gagnera à monter une petite agraffe pour changer plus aisément de mouche.

      Pour le Black Bass, une soie de 6 ou de 7 conviendra parfaitement. Il faudra alors éliminer la crinelle d’acier et monter un bas de ligne dégressif se terminant par du 20, du 18 voire du 16/100ème.

      Ce type de pêche se pratique assez souvent à vue. Ceci sous-entend que le pêcheur voit l’attaque du poisson et , dans l’excitation des débuts, le ferrage est généralement trop anticipé et le poisson manque ... le leurre. rassurez-vous, c’est une petite erreur qui se corrige rapidement.

      Variantes

      Si les teintes orange et jaune sont deux valeurs sûres, il peut s’avérer intéressant de décliner ce type de montage en vert chartreuse et en jaune.

      Liste des matériaux

      Hameçon brochet mi-courbe de 2/0 à 8/0.
      Soie de montage orange "big fly"
      Chenille type "fritz" ou "Glass"
      Poils de yak jaune
      Poils de queue de veau orange et jaune
      Bandelette de poil de lapin de couleur jaune
      Yeux autocollants
      Résine époxy

      Montage pas à pas

      Après avoir écrasé l’ardillon, emprisonner l’hameçon entre les mors de l’étau. Enrouler la soie de montage depuis l’oeillet jusqu’à la courbure de l’hameçon. Fixer solidement une belle pincée de poils de queue de veau de couleur orange.
      Sur le dessus de cette dernière ajouter une pincée de poils de yak de couleur jaune. Fixer une pincée de poils de yak de couleur orange sur la gauche de l’hameçon ...puis sur la droite.
      Fixer au ras des poils une chenille de teinte rose ou corail. Enrouler la chenille jusqu’à couvrir le bourrelet de fixation des poils de yak. Recommencer l’opération en remplacent le yak par de la queue de veau en inversant les couleurs (orange sur le dessus et jaune sur les deux cotés). Fixer une troisième fois les poils de queue de veau sans couvrir la chenille.
      Fixer une bandelette de peau de lapin de couleur jaune. Rouler cette dernière, en rabattant à chaque tour, les poils vers l’arrière. Former une tête volumineuse avec la soie de montage. Faire le noeud final puis couper au raz de la soie de montage.
      Coller les deux yeux à la cyano de part et d’autre du montage (deux yeux du commerce ou deux vieux boutons fins feront l’affaire). Préparer un peu d’époxy. Mouiller la collerette de lièvre et l’incliner vers l’arrière avant d’appliquer l’époxy sur la tête pour fixer définitivement les yeux. Laisser sécher totalement l’époxy pendant une journée. Le montage est terminé !
          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire