Paul LeBlanc


    Le Québec à la mouche


    23 février 2005 par Jacques Héroux

      Paul LeBlanc Paul LeBlanc est sans doute le pêcheur et le monteur à la mouche francophone le plus populaire au Canada. Que ce soit par sa participation à la série télévisée « Le Québec à la Mouche » ou par ses nombreuses chroniques à RDS, le réseau des sports, Paul ne rate jamais une occasion de parler de sa passion : la Pêche à la mouche. Paul est présentement propriétaire de la fameuse Boutique Salmo Nature située dans le Vieux Montréal, au Québec.

      Paul est natif de Tracadie, une petite ville située dans la Péninsule acadienne de la province du Nouveau-Brunswick. Sa conjointe, Hazel Mallet, aussi native du Nouveau-Brunswick, est une aussi une fervente de la pêche à la mouche.

      Paul fût initié à la pêche à la mouche dès son jeune âge sur les rivières de la Gaspésie. Sa famille ayant déménagé à Causapscal, au Québec, la pêche au saumon atlantique n’a donc plus aucun secret pour lui.

      Depuis 1977, Paul a créé plusieurs mouches fameuses dont la Hazel, nommée en l’honneur de sa conjointe, la Paul et Paul, la Merci beaucoup, la Lady Step, la Black Domino, la Orange Grey Ghost , l’alliance et la El Tigre.

      En 1998, Postes Canada a émis une série de six timbres avec une sélection de six des mouches les plus populaires au Canada. On a demandé à Paul de monter la célèbre Dark Montréal.

      En 2000, Paul LeBlanc a produit une vidéo qui répond à un besoin maint fois exprimé par les milliers d’amateurs de pêche qu’il a rencontrés en quarante ans d’expérience dans la pêche à la mouche. Enfin, un outil d’initiation à la pêche à la mouche en français !

      Entre 1985 et 2000, Paul a été chroniqueur de pêche à la mouche pour plusieurs émissions de télévision produit au Québec. Il a été membre fondateur de l’association des MMM, le moucheurs du Montréal métropolitain et du chapitre de Montréal de la FQSA, Fédération québécoise du saumon atlantique.

      Paul LeBlanc

      Comme monteur de mouches émérite, Paul a laissé sa marque sur la scène internationale. Il fut le premier récipiendaire du titre de Monteur de mouches de l’année par la FSA, Fédération du saumon atlantique . Il a remporté deux médailles d’or au prestigieux Championnat mondial de montage de mouches de la FQSA.

      De nature très sociale, Paul n’est pas avare lorsque vient le temps de discuter de trucs personnels sur la pêche ou le montage de mouches. N’hésitez pas à venir le rencontrer directement à sa boutique ou en communiquant avec lui par courriel.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire