Pêche Mouche N° 46


    bimestriel Janvier-février 2005


    janvier 2005 par Pêche Mouche

      Pêche Mouche N° 46 EDITORIAL
      Evolution

      Après avoir visité, en 1999, le Fly Tying Symposium de New-York - un salon de montage de mouche très prisé - j’étais revenu emballé, motivé et l’esprit rafraîchi par tant de nouveautés. J’avais même écrit une série d’articles à l’époque révolutionnaire en France , mais déjà fort appréciés de l’autre côté de l’Atlantique : l’Angel hair, le silicone, l’ époxy, le latex, les dubbings et les fibres synthétiques ... J’en oublie certainement. Peu à peu, ces matériaux ont figuré dans les catalogues de l’hexagone et, quelques années après, les voilà présents dans de très nombreux modèles de mouches. Soit sous la forme de composants phares, indispensables, soit en contribuant à ajouter une note réaliste ou suggestive à nos imitations.

      J’avais discuté, à l’époque, avec quelques monteurs de mouches célèbres aux USA. Ils m’expliquaient que le montage respectaient « la loi des trois ans ». Selon eux, les nouveautés intéressantes et les grandes tendances subissaient des cycles triennaux. En 1999, nous étions en plein dans le haut de la vague. J’y suis retourné l’année d’après ... Pour m’apercevoir qu’ils avaient raison : je n ‘y ai pas trouvé grand chose à me mettre sous la dent !
      Cinq ans plus tard, je peux dire sans conteste que les produits s’améliorent, s’affinent, se spécialisent ... Et surtout, qu’ils sont parfaitement « digérés » par les monteurs français, lesquels ont été amenés à se mettre aux mouches mer, carnassiers, etc. Mais, pas seulement. Car nous sommes confrontés à un challenge intéressant : la miniaturisation !
      Et rendre aussi attractive une micro-mouche sur hameçon n°24 qu’une bonne grosse Danica est un véritable défi que nous relevons crânement, sans hésiter.
      Un autre exemple : quelques années après, je constate que de nombreux pêcheurs se sont mis à l’époxy. Certains me diront qu’ils maîtrisaient le sujet bien avant que l’on en parle dans les revues. Peut-être ! Mais reconnaissons que la grande majorité des moucheurs a tardé à s’y mettre pour des résultats qui sont désormais brillants. Un autre mouvement, initié par les anciens - qui ont passé des soirées à se frotter les yeux devant un vernis aux vapeurs irritantes -, consiste en la prise de conscience de l’intérêt d’utiliser des produits naturels et non toxiques. A l’application comme à l’utilisation. Nous sommes arrivés maintenant à l’ère du métissage du fly tying. La boîte du monteur moderne dispose d’hameçons allant du 24 au 6/0, de hackles de coq, de CDC et de fibres synthétiques. Les dubbings vont du lièvre à l’Angel hair en passant par les tubes bodies, et les bouteilles d’époxy côtoient les différents vernis à base d’eau, tous sans risques. Nous sommes prêts à dresser des mouches pour la truite, le brochet, le permit ou le barracuda, et devenons des moucheurs polyvalents, capables de pêcher partout où nous allons, partout où notre canne nous emmène, des Nives aux Caraïbes, en passant par l’Islande et les Seychelles. Je vous invite donc à lire notre dossier de 40 pages. Il reflète à lui tout seul toutes ces tendances.
      Je vous souhaite à tous et à toutes une excellente année 2005.

      Fabrice Monnel
      fabrice.monnel@emapfrance.com

      AU SOMMAIRE DU N° 46

      Editorial p.3
      Courrier p.6
      Hot line p.7
      Actualités p.10
      Conseils de Guides
      La nymphe facile p.16

      Dossier Spécial Montage : 40 pages de montages pour être au top p.18
      10 sèches et émergentes de pro p.20
      Les micro-mouches p.31
      Nymphes en peau, mode d’emploi p. 36
      La French Touch p.40
      Les petites mains de Manille p.46
      Criquets nouvelle génération p.49

      Montage
      Trucs et astuces : les ailes dressées p. 52
      Portrait
      Ces écrivains-pêcheurs du Montana p.58
      Matériel
      Secrets de fabrication : les tissus respirants p.62
      Le Shopping p.66
      Test
      Deux étaux Renzetti p.68
      Découverte
      Belize, grand slam paradise p.70
      La carte de France des réservoirs p.77
      Action Clubs : GPS val de Loire p.80

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire