Mudler AEC


    Un streamer multi-usages


    27 janvier 2005 par David Synold

      Description

      Ce streamer non lesté tire son nom de la truite Arc En Ciel dont il imite théoriquement l’alevin. Les truites arc en ciel, même de remise et triploïdes, restent anthropophages et mangent, si l’occasion se présente, leurs propres alevins. C’est écrit dans les gènes et toutes les modifications chromosomiques n’y changeront rien. Si j’apprécie tout particulièrement ce type de streamer c’est autant pour sa nage et les vibrations qu’elle émet que pour son efficacité .

      Un tag rouge, un dubbing brillant, du marabout : rien de vraiment exceptionnel pour ce montage... sauf qu’il n’est pas lesté et que sa tête est en poil de cervidé. Les poils de cervidés sont à mon avis trop peu utilisés dans la confection des streamers dans notre pays et c’est bien dommage. Les vibrations et la vie qu’ils imposent aux matériaux placés derrière eux leur confèrent un véritable pouvoir attractif. Mais voilà il flotte... et ça, en France, un streamer qui flotte ce n’est pas encore vraiment entré dans les mœurs.

      Utilisation

      Ce steamer peut s’utiliser avec une soie flottante, seul ou en tandem avec un autre streamer légèrement lesté, une nymphe, une tipule lestée ... Lorsqu’il est monté seul, passez le plutôt le long des bordures, des herbiers et des roseaux. En tandem, il est à utiliser comme tous les trains. Mais c’est lorsqu’on l’utilise avec une soie plongeante rapide, sur un bas de ligne assez long, que l’on s’aperçoit de sa réelle efficacité. Cette technique de pêche au streamer non lesté sur soie très plongeante, n’est pas très répandue en France, elle est plutôt l’apanage des pêcheurs d’outre Manche et de quelques compétiteurs.
      Pour le bas de ligne, commencez par un bon 24/100ème que vous pourrez remplacer éventuellement par un 20/100ème lorsque vous aurez pu tester les tapes des poissons sur ce streamer.

      Variantes

      Il n’existe aucune variante pour le mudler AEC mais votre imagination vous permettra très certainement de monter des déclinaisons de ce mudler dans de multiples autres teintes à éprouver ... sur le terrain.

      Liste des matériaux

      Hameçon standard de fer et de tige moyenne, taille de 8 à 12.
      soie de montage noire de 4/0 à 8/0.
      Fibres synthétiques ou laine rouge.
      Dubbing lièvre flash rose.
      Fibres de marabout grises.
      Poils de chevreuils.

      Montage pas à pas

      Après avoir écrasé l’ardillon, serrer l’hameçon dans l’étau. Enrouler la soie de montage de l’oeillet jusqu’au bout de la hampe. Fixer un brin de fibres synthétiques ou de laine rouge.
      Préparer un dubbing de lièvre flash rose. Enrouler ce dernier pour former le corps du streamer, en veillant à laisser 2 à 3 mm pour poser la sous aile et l’aile. Bloquer sous 2 ou 3 tours de soie et laisser l’excédent de dubbing en attente. Fixer les fibres de marabout et continuer les enroulements de dubbing en avant du marabout. Bloquer le dubbing et couper l’excédent.
      Préparer une pincée de poils de chevreuil, que vous aurez préalablement alignée avec l’outil prévu à cet effet. Fixer cette dernière pointes à l’arrière, de sorte que la longueur des poils soit égale à la longueur du marabout. Avec vos doigts, emprisonner et coucher les poils vers l’arrière. Former la tête avec la soie de montage en passant généreusement et franchement sur les poils pour obtenir une inclinaison de ces dernier de 45° vers l’arrière. Faire votre noeud final et vernir généreusement, en deux couches, avec séchage intermédiaire.
      Pour finaliser votre montage, il vous reste encore à tailler les poils au niveau de leurs "pieds". Pour ce faire, utiliser de très bons ciseaux, une tondeuse à cheveux ou une lame de rasoir.
          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire