Fourmi émergente


    27 janvier 2005 par EchosMouche

      Description

      fourmi émergente Cette version émergente largement inspirée du montage de la fourmi classique, outre le fait de flotter bas sur l’eau, offre aussi l’avantage d’être plus visible que sa consoeur. Ce montage, à la portée de tous, ne comporte pas de difficultés particulières. On veillera néanmoins à respecter la forme de l’abdomen légérement ovoïde, à utiliser des teintes réalistes et des tailles d’hameçon appropriées.

      Il est tout à fait concevable de remplacer l’aile en CDC par une paire d’ailes classiques réalisée en pointes de hackles montées de part et d’autre du montage et légèrement inclinées vers l’arrière. Le rouge et le noir sont généralement les teintes les plus usitées dans la réalisation du corps mais rien ne vous empêche d’en utiliser d’autres comme, par exemple, le marron ou le gris. La couleur du hackle de tête sera généralement assortie à celle de l’abdomen. Apposer une goutte de colle ou de vernis plastifiant sur le thorax et l’adbomen ne constitue nullement une obligation mais donne un effet plus réaliste à l’ensemble sans nuire pour autant à sa flottabilité.

      Liste des Matériaux

      Hameçon classique droit, taille de 16 à 18
      Soie de montage rouge
      Hackle de coq roux
      Plume de CDC blanche
      Tube de colle translucide

      Montage pas à pas

      Serrer fermement l’hameçon entre les mors de l’étau. Enrouler la soie de montage en spires jointives depuis l’oeillet jusqu’au début de la courbure de l’hameçon. Revenir vers l’avant pour former l’abdomen. Celui-ci occupera un espace équivalent à un peu moins de la moitié de la longueur de la hampe.
      Ramener la soie de montage légèrement vers l’avant. Apposer une goutte de colle translucide sur l’abdomen. Observer un temps de séchage. Monter l’aile en CDC. Couper l’excédent de CDC par le pied. Monter puis tourner un hackle roux en collerette.
      Former la tête. Faire un noeud final. Couper l’excédent de soie de montage. Apposer une goutte de vernis. Le montage est terminé !
          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire