Réservoir, début de saison (Part. 1)


    septembre 2001 par Jean-Pierre Jurado

      Réservoir, début de saison
      Déjà septembre arrive, les jours baissent à grande vitesse, en rivière les truites suivant leur instinct vont progressivement remonter vers les frayères, après s’être gavées des dernières éclosions massive.Pour assouvir notre passion nous allons poursuivre notre saison dans les eaux dormantes qui, justement, se réveillent.

      En lac, l’automne est (avec le printemps) un des deux temps forts que nous allons rencontrer dans l’année, car les changements qui s’opèrent dans la nature à ces époques vont nous mettre face à une multitude de possibilités de pêches différentes. Après les grandes chaleurs de l’été qui ont considérablement ralenti l’activité, les insectes aquatiques vont éclore massivement jusqu’aux premiers grands froids.

      Parallèlement, les alevins de l’année constituent également des proies de choix pour des poissons qui doivent se préparer à passer l’hiver en se constituant des réserves de graisse. C’est également la saison des tipules et des dernières retombées de fourmis. Le pêcheur devra donc par son observation déterminer sur quelles proies les truites ont jeté leur dévolu, pour mettre en place la stratégie correspondante. Evacuons tout de suite le faux problème du matériel : Une canne de plus de neuf pieds d’action rapide, assortie d’une soie sept ou huit nous semble être le meilleur compromis entre puissance, légèreté, confort d’utilisation et polyvalence. Pour les pêches dites légères, notre canne de rivière habituelle devrait convenir.

      La pêche au streamer est incontestablement LA pêche de saison. D’ abord parce que les gérants de plans d’eau ont procédé à une introduction de poissons neufs (les stock-fishes ou stockies de nos voisins anglais), souvent ce sera la seule de l’année, et que ces poissons frais répondent agressivement aux leurres incitatifs. Ensuite, parce que la présence massive d’alevins de l’année ne peut pas laisser indifférents des poissons dont le seul souci est de manger le plus possible avant la disette hivernale.

      Le matériel : Une canne de neuf à dix pieds’ pour lignes sept à huit flottante à S2, une soie intermédiaire étant neuf fois sur dix le meilleur compromis. Un bas de ligne d’une longueur de canne ou plus, de dix huit à vingt quatre centièmes en pointe.

      Les bases de la pêche au streamer : Au départ il s’agit de déterminer le niveau auquel les poissons sont actifs, et les leurres qui les font réagir. Pour la profondeur, on procède par séries de lancers successifs, en laissant la ligne s’enfoncer un peu plus à chaque série. On sait qu’on est au bon niveau quand les premiers poissons suivent ou prennent. Cette profondeur varie selon le profil du poste prospecté, les poissons ne se tenant pas forcément au même niveau sur une plage que dans une fosse.

      Il nous faut en même temps déterminer la couleur du moment, là aussi par des changements successifs. En début de pêche on aura intérêt à pêcher à deux, voire trois mouches, quitte à supprimer une ou deux potences quand on aura trouvé la bonne carburation pour pêcher plus confortablement dans le vent. Les couleurs de base sont le noir, blanc, olive, orange, vert fluo, rouge, ainsi que toutes les combinaisons qui en résultent. Quand on aura trouvé la bonne mouche de pointe on variera les potences et inversement, jusqu’à arriver à ce qui nous semble être la composition idéale. Un poisson qui suit nous indique la bonne voie, un autre qui mord nous dit que nous sommes près du but.

      Cette méthode est celle que j’applique, cependant lors d’une conversation avec Jean-Philippe Lemaître, vice champion de France 2001 de la spécialité. Il m’avait confié ne pêcher qu’ avec un seul streamer, car il préfère adopter une animation spécifique à chaque leurre, suivant sa couleur et la profondeur à laquelle il évolue. L’animation sera justement le prochain volet de cette série sur la pêche en lacs...

      - Réservoir, début de saison (Part. 2)

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire