Championnat de France des Jeunes 2005


    28 avril 2005 par David Synold

      Championnat de France des Jeunes 2005
      C’est avant tout dans un soucis de promotion de la pêche et en particulier de la Thur, que les acteurs locaux et de la pêche se sont réunis pour offrir toutes les chances de réussite à l’édition 2005 du Championnats de France de pêche à la mouche des Jeunes. C’est aux cotés du Club Mouche Vallée de la Thur et de l’Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Vallée de la Thur, que la Fédération de Pêche du Haut Rhin, la Commune de Willer sur Thur et l’Amicale des pêcheurs de Husseren-Wesserling, s’investissent pour mener à bien l’organisation de cette manifestation.

      Les 14 et 15 mai 2005, les meilleurs jeunes de dix à dix huit ans venus de toute la France, se mesureront, dans un esprit sportif et respectueux du milieu aquatique, aux truites et aux ombres de la Thur. Lors de cette compétition officielle de la Fédération Française des Pêcheurs à la Mouche et Lancer, seront décernés les titres de Champions de France dans les trois catégories : minimes, cadets et juniors.
      Les secteurs de pêche seront répartis entre la place des Volontaires - limite amont de la réserve de pêche - à Thann, jusqu’à Fellering (limite amont du parcours de l’AAPPMA Vallée de la Thur). La pêche sera fermée sur ce parcours durant les deux jours de compétition.

      Le Club Mouche Vallée de la Thur et l’Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Vallée de la Thur se devaient de relever le chalenge de proposer un Championnat de France de qualité, tant pour la pêche que pour l’accueil. Les titres de Champion de France et Vice Champion de France Cadets de leurs jeunes membres engagés lors de l’édition 2004 en Savoie, méritaient qu’on leur offre un Championnat sur leur rivière ; la Thur. En 2005 ils seront cinq jeunes locaux dont deux féminines à défendre les couleurs de la vallée de la Thur, lors de ces Championnats. Ces cinq jeunes ont découvert et pratiquent la pêche à la mouche au sein de l’école de pêche et de découverte du milieu aquatique de la vallée de la Thur. Ils sont encadrés par trois initiateurs diplômés. Cette école de pêche propose encore quelques places pour sa cession 2005 qui débute le 10 avril sur la Thur.

      L’organisation d’un Championnat de France de pêche à la mouche, particulièrement à l’attention des jeunes demande un investissement important tant financier qu’humain. Depuis plusieurs mois, ce sont une douzaine de bénévoles qui travaillent à la préparation de l’évènement. Sur place, ce sont quelques soixante dix bénévoles, dont quarante commissaires contrôleurs qui oeuvreront du 10 au 15 mai pour la préparation et le déroulement du Championnat.

      Championnat de France des Jeunes 2005 Des organismes publics régionaux, départementaux et locaux ont répondu présent ; la Région Alsace, le Département du Haut Rhin, l’Agence de l’eau Rhin Meuse, le Ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que la Communauté de Commune du Pays de Thann, offrent leur soutien à l’opération. Des partenariats privés importants, prouvent si c’était nécessaire, que la pêche à la mouche et l’encadrement sportif des jeunes suscitent toujours un intérêt certain. Le Club Mouche vallée de la Thur doit remercier le Groupe CIME, Intermarché, le Crédit Mutuel, les Mouches Devaux, les Mouches De Charette, Marryat France, 3 frontières Pêche et Passion Pêche Neuf Brisach, pour leur participation à la réussite de ce championnat.

      LE PROGRAMME

      - Samedi 14 mai 2005
      10h15 / 13h15 : 1ère manche de pêche
      14h30 / 17h30 : 2ème manche de pêche

      - Dimanche 15 mai 2005
      08h30 / 11h30 : 3ème manche de pêche
      12h45 / 15h00 : Lancer de précision sur cible

      ACCES DU PUBLIC

      Vous pourrez observer les jeunes pêcheurs tout au long de la Thur, sur les secteurs concernés. Chacun d’entre eux se verra attribuer, par tirage au sort, un lot d’environ 300 mètres, qu’il devra exploiter au mieux durant 3 heures. Chacun des compétiteurs sera contrôlé par un commissaire, qui veillera au respect strict du règlement et homologuera les poissons capturés. Les poissons capturés seront pris à l’épuisette et remis à l’eau vivants avec toutes les précautions d’usage.

      Le dimanche 15 mai aura lieu, entre 12 heures 45 et 15 heures, l’ultime épreuve de ces championnats : le lancer de précision sur cible. L’épreuve se déroule sur l’eau, au niveau de l’ancienne gare, à Willer sur Thur. L’accès du public sera facilité par les possibilités de parking ainsi qu’une vue imprenable sur la Thur. Les cibles seront placées à des distances précises et les compétiteurs devront y poser leurs mouches, en utilisant des types de lancers imposés, comme le roulé, le revers ou encore le lancer du mauvais bras.

      Il n’est pas inutile de rappeler que si la Thur portait, un jour pas si lointain, le titre de rivière « la plus polluée de France », que s’il subsiste encore quelques traumatismes chroniques et que des pollutions importantes sont régulièrement à déplorer, le travail à long terme des élus et des bénévoles sur le terrain offre aujourd’hui à notre vallée, une rivière aux ressources halieutiques incomparables dans la région.

      RENSEIGNEMENTS

      Pour plus d’informations sur cette rencontre, contacter le 03.89.37.01.08 ou le 06.89.30.38.46 ou david.synold@wanadoo.fr

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire