Pêche Mouche N° 48


    bimestriel mai-juin 2005


    1er mai 2005 par Pêche Mouche

      Pêche Mouche N° 48 Editorial
      Les choux de Bruxelles

      Amis moucheurs, si vous n’êtes pas encore affranchis, sachez que l’on nous a concocté un projet de loi sur l’eau aux petits oignons. Après huit ans de débat, et depuis presque deux que le texte est rédigé, nous avons disposé de tout le temps nécessaire pour l’éplucher, le disséquer. Je peux vous dire que si l’on doit en dégager l’intention principale, c’est bien celle de ménager la chèvre et le choux. J’ai la faiblesse de croire que nous, pêcheurs, ne sommes pas des choux. Encore moins des chèvres !
      D’un côté la directive cadre européenne du 23 octobre 200 qui vise le « bon état écologique des eaux » d’ici à 2015 et, de l’autre l’obligation d’exploiter la ressource eau et de la partager entre les nombreux usagers.
      Pas très facile de louvoyer entre EDF, mes agriculteurs, les industriels et les particuliers. Peu habitué peut-être à ce genre d’exercice, Serge Lepeltier, ministre de l’Environnement, fait preuve d’une certaine maladresse. Dans son souci de ne froisser personne, il énerve tout le monde : son projet est loin de faire l’unanimité. Les industriels et surtout les agriculteurs en ressortent comme les grands bénéficiaires. Ces derniers ne devront s’acquitter d’aucune taxe nouvelle - le principe du pollueur-payeur disparaissant - alors que l’agriculture est responsable de l’essentiel des pollutions aux nitrates, phosphore et pesticides.
      Si notre gouvernement ne veut pas se faire tirer l’oreille une énième fois par Bruxelles, il a du pain sur la planche. D’après l’institut français de l’environnement, 75% des 1500 cours d’eau analyzés sont contaminés par des pesticides, ainsiq ue 57% des 3600 nappes souterraines. Plus de la moitié du territoire est classé en zone vulnérable. Alors qui va payer le 1,8 milliard d’euros par an nécessaire à la dépollution des eaux usées et à une meilleure gestion de la consommation ?
      Ce sont les ménages qui vont contribuer, auprès des agences de l’eau, pour 82%. Les agriculteurs qui consomment 68% de l’eau utilisée, vont participer à hauteur de ... 3%, voire 4% ! Les industriels ne verront pas leur participation augmenter. Celle-ci se maintient à 14%.
      Laurent Fonbaustier, professeur de droit et collaborateur à Pêche Mouche , dans son article page 52 décortique parfaitement, clairement, de façon objective et dépassionne le texte de cette nouvelle loi sur l’eau. Je ne m’étendrai donc pas sur le sujet plus que de raison. Cependant, plus je mets le nez dans les amendements, les textes et les communiqués, j’ai du mal à me défaire d’un certain malaise, d’une certaine frustration.
      Car il m’est apparu un énorme paradoxe. La pêche est en effet le seul loisir nautique à payer une redevance. Alors que nous, pêcheurs, alevinons les rivières, les entretenons, sommes présents afin de rendre compte de la moindre pollution, déblayons les frayères, travaillons par milliers comme bénévoles au sein de centaines d’associations qui composent la France de la pêche, nous sommes les seuls, parmi les autres pratiquants de sports nautiques à payer pour exercer notre passion. Vous ne trouvez pas ça bizarre ? Moi si !
      N’étant ni pollueurs, ni batisseurs ou exploitants de microcentrales électriques, nous allons participer doublement à ce grand effort national : en tant que pêcheurs bien sûr, et aussi en tant que citoyens. Et ça, ça me gonfle !

      Fabrice Monnel
      fabrice.monnel@emapfrance.com

      AU SOMMAIRE DU N° 48

      Editorial p.3
      Courrier p.8
      Hot line p.9

      Technique
      Trichoptères : ils gagnent à être connus p.16
      Changez l’angle d’attaque ! p.24
      Taille légale de capture : on a tout faux ! p.28
      Nymphe à vue : lestez avec modération p.32
      Quand les salmonidés font bombance p.36

      Dossier black-bass
      La traque des gros p.44
      Les sentinelles de Dommartin p.48

      Enquête
      Lois sur l’eau : extrême prudence ! p.52

      Montage
      Exclusivité : Magic Head pour magic flies p.56
      Mer : petite sélection pour grand bain p.62
      Trucs et astuces : le montage parachute p.70
      Le Shopping p.74
      Test
      2 cannes pour la rivière p.76
      Découverte
      Coins de pêche p.78
      Los Roques, joyau des Caraïbes p.80
      Action Clubs : Le club mouche Cantilien p. 88

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire