La Gnat


    Une mouche pour l’été


    26 mai 2005 par Club Mouche Morlaisien

      Gnat Description

      Cette artificielle inspirée de la célébre Blackgnat - que certains assimilent à la mouche de Saint Marc - est une mouche très prenante. Elle vous sera d’un grand secours, à la belle saison, quand vous observerez des essaims de petites mouches noires évoluant en vol horizontal ou en zizag à trente ou quarante centimètres au-dessus de la surface de l’eau.

      Simple à confectionner, ne nécessitant que peu de composants, cette mouche d’une excellente flottabilité et extrêmement visible, est le plus souvent montée sur des hameçons de 12 à 14, voire de taille 16 pour les plus petits modèles. Côté variantes, il est tout à fait concevable de faire varier la couleur de la soie de montage utilisée dans la confection du corps ou la couleur des hackles en jouant sur les teintes de gris ou en l’habillant tout de noir. De la même manière, la collerette, réalisée en hackle de coq, pourra être avantageusement remplacée par une collerette en CDC.

      Liste des matériaux

      Hameçon n° 12 à 14 hampe normale
      Soie de montage marron
      Hackle de coq gris
      Hackle de coq noir

      Montage pas à pas

      Commencer les enroulements de fil de montage depuis l’oeillet jusqu’à l’amorce de la courbure de l’hameçon. Former un corps mince et le plus régulier possible. Au niveau de la courbure de l’hameçon former un "tip" de deux à trois millimètres de longueur . Monter puis bloquer un hackle de couleur gris. Laisser le fil de montage en attente.
      Enrouler le hackle à spires espacées sur environ les 2/3 de la hampe de manière à former un palmer aéré . Ramener la soie de montage vers l’oeillet en passant au milieu des spires. Bloquer l’ensemble par des demi clés. Monter et bloquer un hackle de coq noir. Le tourner en collerette (4 à 5 tours suffiront). Bloquer le hackle sous quelques tours de soie de montage puis couper l’excédent. Former la tête. Faire le noeud final et apposer une goutte de vernis pour solidifier le tout. Le montage est terminé !
          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire