O Salmo


    Les tribulations des pêcheurs de saumon du gave


    26 janvier 2006

      Auteur : Jean-René Lalanne
      Broché
      200 pages
      15 x 1 x 21
      Éditeur : Atlantica - 1er juin 2003.
      ISBN : 2843946220

      Présentation de l’éditeur - « Le professeur est un rêveur... » , dit la chanson. Un soir de juin, notre prof - JeRaLe pour les amis ! - décide d’aller rêver au bord du gave... Dans un pool « d’en bas », comme disent les pêcheurs de saumons béarnais.

      O Salmo A Sorde-l’Abbaye, plus précisément, Il y rencontre... un saumon d’été qui s’apprête à entreprendre sa migration vers Oloron-Sainte-Marie. Belle occasion pour migrer en sa compagnie, dans l’espace des souvenirs, au travers de quelque cent soixante-huit postes de pêche - les fameux « pools » chers aux Anglo-Saxons et qu’il a si souvent pêchés -, que devra traverser Salmo au péril de sa vie avant d’atteindre le terme de son voyage aller ! Et pour revoir des visages et entendre les voix béarnaises amies lui conter des histoires d’hommes... Celles de Popaul et de Totor, du Toubib ou de Tarzan... et de tant d’autres !

      Ainsi, au fil des rencontres, se dessine le portrait du pêcheur de saumons béarnais, avec ses stratégies et ses ruses, ses colères et ses imprécations contre les malheureux « touristes » , mais aussi son sens de la répartie et du jeu de mots, et son humour souvent si drôle... Une invitation à découvrir les tribulations des pêcheurs de saumon du Gave.

            | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

              Copyright echosmouche.fr
              Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
              Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire